Domaine Sébastien Magnien Pommard "Les Petits Noizons" 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Pommard
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Sébastien Magnien

Sébastien Magnien est l’un des vignerons les plus doués de sa génération. Considéré très vite comme l’une des valeurs montantes de la Côte de Beaune, celui-ci a créé pièce après pièce les contours de ce superbe domaine installé à Meursault. Sébastien Magnien possède aujourd’hui une collection de très beaux terroirs situés notamment sur Meursault, Volnay, Pommard, Beaune et les Hautes Côte de Beaune.

A la vigne, la philosophie est raisonnée, basée sur le respect des sols, des terroirs, de la vigne et de son environnement. Un travail attentif et régulier y est mené. En cave, l’approche est traditionnelle et classique avec peu d’interventions. Les blancs sont tout d’abord élevés en fûts où ils sont très légèrement bâtonnés puis ils finissent leur élevage en cuve afin de garder de la fraîcheur. Les rouges quant à eux sont entièrement égrappés. La durée d’élevage varie en fonction des cuvées et des millésimes. Le fût neuf est utilisé avec parcimonie. Les vins sont ensuite non collés et délicatement filtrés.

Les vins de Sébastien Magnien se distinguent par leur finesse et leur persistance aromatique. Ce jeune vigneron n’a pas fini de faire parler de lui …

 cassis

 

poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire. 
Philosophie : Raisonnée, respect des sols, des terroirs, de la vigne et de son environnement.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : A la cave, les gestes sont également orientés vers une approche traditionnelle ou classique respectant l’identité de chaque terroir. Des élevages longs sur lies fines viennent délicatement polir ces diamants étincelants qui finiront sous verre dans des flacons d’exception.
 
Dans le verre :
 
Le climat « Les Petits Noizons » se trouve en haut du coteau sur un sol très pierreux. Cette parcelle  profite d’une exposition sud qui confère aux vins un caractère solaire distinctif. Racé, ce Pommard se dévoile sur de savoureuses notes de fruits rouges et noirs délicatement épicées.  De grande persistance, ce Pommard émerveille par son étoffe. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster cette cuvée car il offrira tout sa complexité aromatique. Si vous ne résistez pas à la tentation de l’ouvrir dès à présent, nous vous conseillons vivement de le mettre en carafe. Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 6-8 ans sans problème.
 
 
Cette cuvée se mariera parfaitement sur des viandes rouges en sauces ou sur un agneau aux pruneaux.