Domaine Joseph Roty Marsannay 2011

  • 2011
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Marsannay
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Joseph Roty

Un domaine historique qui fait partie de l’élite à Gevrey Chambertin !

Quelle chance de pouvoir vous présenter les flacons de ce domaine merveilleux de Gevrey Chambertin ! La famille Roty s’est établie à Gevrey-Chambertin en 1710 ! Joseph Roty arriva au domaine fin des années 1960 et le porta au firmament des domaines bourguignons grâce à son perfectionnisme notamment dans les vinifications modernes, le but étant d’avoir une extraction important sur des raisins à haute maturité, triés sur le volet et qui proviennent d’un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes. Peu de domaines bourguignons possèdent une moyenne d’âge de leurs vignes de plus de 60 ans !

En 2008, Joseph Roty nous quitta et ce fut le tour à la 11 génération de reprendre le flambeau avec ses fils Philippe et Pierre Jean. Philippe a commencé à travailler avec Joseph dès le début des années 1990 ce qui permit de garder une continuité. La qualité des vins reste optimum.

Dans la vigne, il y a un travail important avec des tailles courtes, ébourgeonnage, labours et pas d’utilisation de produits chimiques. L’important est de respecter ce patrimoine de vieilles vignes et de faire plonger le système racinaire. Le rendement est de ce fait faible, d’environ 25/30 hl/ha.

En cave cela commence par un tri très sévère des vendanges à haute maturité afin de ne garder que les plus belles baies. Ensuite les baies sont 100% égrappées, il y a une macération à froid et une longue cuvaison à température basse afin d’extraire le maximum. Pour finir avec un élevage long en fut d’environ 18 mois dans des futs de 2/3 vins afin de ne pas trop marquer les vins.

Le résultat est exceptionnel avec des vins riches, complexes que ce soit du simple Marsannay au prestigieux Clos des Fonteny ou du rarissime Charmes Chambertin très vieilles vignes (de 1881 !). 

 violette


cerise

A la vigne :
 
Le terroir et les sols:  Du nord au sud, les vignes s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d’une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzes litées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l’Ouche ou cailloutis alluvial…
Philosophie : Travail des sols, pas de produits chimiques.
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le pinot a su atteindre sa maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 2011 est un millésime qui s’offre facilement dans sa jeunesse
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave cela commence par un trie très sévère des vendanges à haute maturité afin de garder que les plus belles baies. Ensuite les baies sont 100% égrappée, il y a une macération à froid et une longue cuvaison à température basse afin d’extraire le maximum. Pour finir avec un élevage long en fut d’environ 18 mois dans des futs de 2/3 vins afin de ne pas trop marquer les vins.
 
Dans le verre :
 
Ce Marsannay présente une robe intense et foncée. L'attaque est fine avec des arômes de mûres, de cerises noires, de réglisse et de violette. La bouche est juteuse, fruitée, les tanins sont présents mais soyeux. Un très joli Marsannay qui commence à se découvrir!
 
Conseils de dégustation :
 
On peut le déguster dès à present avec une légère aération afin que le vin s'ouvre, il se gardera encore quelques années.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
A boire avec un onglet poêlé aux champignons ou un filet de sandre grillé…