Description du vin
Domaine de Fa Saint-Amour 2016
Domaine de Fa Saint-Amour 2016 Bourgogne Rouge 1/2
Millésime : 2016
Région : Beaujolais
AOC : Saint-Amour
Couleur : Rouge
Volume contenance : 75 cl
Cépage : Gamay
Culture : Bio
Livraison prévue entre le 26/04/2018 et le 17/05/2018

 

Domaine de Fa :

Animés par leur soif d'aventure et par une farouche envie d'oeuvrer sur les terroirs du Beaujolais, les deux frères Graillot, Antoine et Maxime Graillot, se sont lancés dans la création de ce domaine, un peu à l'image de l'esprit qui habitait leur père, Alain, lors des prémices de son domaine emblématique de Crozes-Hermitage. Avant le lancement du Domaine de Fa, la famille connaissait déjà bien la région puisque que celle-ci possède une propriété dans le Mâconnais. En 2013, les deux frères jettent leur dévolu sur un joyau et rachète 5ha de vielles vignes implantées sur le Mont Besset. Sur cette colline pierreuse et en altitude, le domaine possède une seule parcelle, à cheval sur les appellations Beaujolais, Beaujolais villages et Saint-Amour. Les sols y sont de types granitiques. En plus de ces superbes terroirs, les deux frères ont ajouté à leur vignoble, un parcelle sur Fleurie sur le  lieu-dit "Roche Guillon" composés de sols plus sableux. 

A la vigne, tout est travaillée en culture biologique dans le plus pur respect des équilibres naturels. La majorité des travaux effectués à la vigne sont effectués à la main.

En cave, les raisins sont vinifiés en grappes entières en levures naturelles, avec une utilisation très faible de soufre. Les vins ne sont pas chaptalisés. Les fermentations durent en moyenne 3 à 4 semaines. Les vins sont ensuite élevés en demi-muis ou dans des foudres autrichiens. Les vins sont ensuite non filtrés avant leur mise en bouteille.

Tout le savoir-faire de la famille Graillot resplendit dans ces grands vins du Beaujolais qui s'expriment avec pureté et gourmandise. Des jus au plaisir spontané, à la fois fluide et extrêmement savoureux. 

 violette

rose


 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Mont Besset. Sols granitiques 
Philosophie : Principe de l’agriculture biologique.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les raisins sont vinifiés en grappes entières en levures naturelles, avec une utilisation très faible de soufre. Les vins ne sont pas chaptalisés. Les fermentations durent en moyenne 3 à 4 semaines. Les vins sont ensuite élevés en demi-muis ou dans des foudres autrichiens. Les vins sont ensuite non filtrés avant leur mise en bouteille.
 
Dans le verre :
 
Quelle finesse et quelle gourmandise! Ce Saint-Amour offre une sève langoureuse, au plaisir spontané, dotée de tanins fondus délivrant des arômes de fruits noirs mûrs bordés d’épices et de parfums de rose et de violette.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saint-Amour  vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui mais  peut sereinement être laissé en cave pendant  2 à 4 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saint-Amour se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau.

Donner votre avis

Domaine de Fa Saint-Amour 2016

Domaine de Fa Saint-Amour 2016

Quelle finesse et quelle gourmandise! Ce Saint-Amour offre une sève langoureuse, au plaisir spontané, dotée de tanins fondus délivrant des arômes de fruits noirs mûrs bordés d’épices et de parfums de rose et de violette. rose

Donner votre avis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. la vente d’alcool est interdite au moins de 18 ans