Domaine Gauby Vieilles vignes Rouge 2016

  • 2016
  • Roussillon
  • Côtes-du-Roussillon
  • Rouge
  • 75 cl
  • 35 % Carignan, 30% Syrah, 25% Grenache noir, 10% Mourvèdre
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Gauby

RVF : 3***Etoiles (Excellence du vignoble) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité);

Gérard Gauby mérite sans doute une statue au village de Calce, tant son empreinte sur le renouveau qualitatif des vins de la région est immense. Artisan vigneron chevronné et maître affineur de grands vins, il démontre depuis 1985, accompagnés de sa femme Ghislaine et de son fils Lionel, que le Roussillon mérite des vins à la hauteur de ses terroirs exceptionnels. Homme de partage et de transmission, il a formé et influencé de nombreux vignerons qui suivent aujourd’hui la voie de ce grand domaine. Les vins façonnés avec orfèvre sont des bijoux de fraîcheur, de concentration et de finesse qui révèlent l’identité des terroirs magiques catalans.

Description de la cuvée

La richesse du domaine Gauby réside en particulier sur son inestimable trésor de vieux cépages autochtones. Issue de vieilles vignes et notamment de carignans âgés de 120 ans, ce grand vin rouge racé se distingue par sa profondeur et son caractère frais et digeste. Un grand vin de terroir à l’expression intense et profonde. Note RVF: 16/20

Arôme

myrtillepoivre

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Calcaire sédimentaires et schistes. 25% Grenache noir (Vignes de 55 ans), 35 % Carignan (Vignes de 125 ans), 10% Mourvèdre (Vignes de 25 ans), 30% Syrah (Vignes de 20 ans).

Philosophie : Principes de la Biodynamie. 

Vinification et élevage : 20 Hl/ha. Manuelles en caisses avec tri à la cave sur table. Traditionnelle. Eraflage à 100%, macération 2 à 4 semaines. Levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification. 24 mois d’élevage, 100 %barriques. Sans collage, ni filtration.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum deux ans pour profiter de cette cuvée. Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 6 à 10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Cette cuvée vieilles vignes se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.