Arianna Occhipinti SP 68 Blanc 2020

  • 2020
  • Italie - Sicile -Vittoria
  • Blanc
  • 75 cl
  • 40 % Albanello et 60% Zibibbo (Muscat d’Alexandrie)
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Arianna Occhipinti

Arianna Occhipinti ! Si vous ne connaissez pas encore ce nom, retenez le bien car cette jeune femme est en train de marquer de son empreinte la viticulture sicilienne ! Ses vins se classent dès aujourd’hui parmi les plus grands flacons italiens. Les éloges pleuvent à son sujet et ceux-ci sont largement mérités tant les vins que cette vigneronne talentueuse façonne, millésime après millésime, émerveillent par leur pureté et leur finesse. Profondément attaché à son île natale,  elle aborde le vin avec un esprit de liberté rare, rafraichissant les esprits, et bousculant les idées pré conçues. Elle façonne des vins identitaires, reflets des terroirs de son vignoble, dans le plus profond respect des équilibres naturels. Faire du vin dit naturel n’est ici pas une fin en soi mais un moyen d’élaborer des grands vins.

C’est à l’âge de 16 ans qu’Arianna débute son apprentissage du vin en suivant son oncle Giusto Occhipinti du Domaine COS à Vinitaly. Formé à bonne école, elle décide tout de même de poursuivre son aventure bachique en étudiant l’œnologie à l’Université de Milan. En 2004, elle revient sur sa terre natale, dans la région de Vittoria en Sicile et se lance dans la création de son propre domaine. Elle cultive alors sa première parcelle située sur le lieu-dit « Fossa di Lupo», plantée notamment en  Frappato, cépage offrant des vins floraux et élégants. Son premier millésime sort en 2006. Arianna a alors tout juste 24 ans ! Le domaine s’agrandit ensuite entre 2005 grâce à la plantation de 8 ha composés de Nero d’Avola, de Frappato et de deux cépages blancs l’Albanello et le Zibibbo (Muscat d’Alexandrie). En 2006 puis en 2010, Arianna récupère des parcelles composées de vieilles vignes de Frappato et de Nero d’Avola notamment sur les lieux-dits de Bombolieri, Bastonaca et Pettineo. Enfin, en 2012, Arianna achète l’Azienda Bomboleri, domaine voisin composé de 6.5ha de vignes cultivées en bio.

Description de la cuvée

SP68 est le nom de la route qui longe la parcelle des vignes d’Albanello et de Zibibbo (Muscat d’Alexandrie) qui compose ce blanc invitant au voyage. Une sève de fruits jaunes embaume le palais avec éclat dans une fraîcheur et un équilibre exaltant. Arianna Occhipinti nous démontre dans cette cuvée l’étendue de son talent par ce vin chargé d’histoire, identitaire de son île.

Arôme

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols sableux. Sous-sols calcaires. Terroir d’Iblei.

Vinification et élevage : Fermentations en levures indigènes. Macération pelliculaire pendant 15 jours. Elevage pendant 6 mois en cuves béton puis 1 mois en bouteille. Vin non filtré.

Conseil dégustation

Cette cuvée SP68 peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans. 

Accords mets et vins

Cette cuvée SP68 se dégustera magnifiquement à l’apéritif, accompagné de poissons, de crustacés ou de fromages italiens.