Domaine Bruno Clair Chambertin Grand Cru "Clos de Bèze" 2011

  • 2011
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Chambertin
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
  • 13%
Cashback :
2%

Description du domaine

 

Domaine Bruno Clair

Profondément attaché à son terroir natal, Bruno Clair rend hommage à ses pères en façonnant, millésime après millésime, des vins majestueux, qui redonnent une grandeur éteinte au célèbre domaine familial Clair- Daü, disparu en 1985. Profitant d’un patrimoine inestimable de vignes peu productives sélectionnées avec soin par le père de Bruno Clair, le domaine est l’une des plus belles étoiles qui scintillent sur la Côte de Nuits. Demain les vins est fier de vous présenter quelques-unes de ses œuvres qui nous font tant aimer les vins de Gevrey-Chambertin.

Epaulé par Philippe Brun, Bruno Clair cultive et vinifie aujourd’hui 23 hectares de vignes disséminées entre Marsannay, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Savigny-les-Beaune, Corton-Charlemagne, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Mais c’est à force d’abnégation et par étapes successives que s’est construit le domaine. L’histoire de la famille Clair est riche en rebondissements et intimement liée à celle de la Côte de Nuits.

Bruno Clair est le petit-fils de Joseph Clair, créateur du domaine Clair-Daü fondé en 1919 à Marsannay qui connut ses heures de gloire au début du XXème siècle. A l’époque, Joseph Clair eut une influence considérable sur la Côte de Nuits et notamment sur l’appellation Marsannay qu’il sauva de la faillite en réintroduisant le pinot noir et le chardonnay sur l’appellation à la place du gamay et de l’aligoté et en inventant le Marsannay rosé. Dans les années 30, Joseph fut rejoint par son fils Bernard, père de Bruno, et constituèrent alors l'un des plus beaux patrimoines viticoles de Bourgogne avec l'exploitation de plus de 38 ha de vignes situées dans les meilleurs climats de la Côte de Nuits (Chambertin Clos de Bèze, Bonnes-Mares, Musigny, Clos St-Jacques, Clos Vougeot…). Bernard entama alors une collection de pieds fins et peu productifs qui servit avec ceux du Domaine Ponsot de patrimoine génétique pour le clonage de plants réalisé par l’Université de Dijon.

Mais c’est à la mort du patriarche Joseph Clair que les choses se compliquèrent pour le domaine du fait de dissensions familiales qui menèrent en 1985 au démantèlement du Domaine Clair-Daü. Le domaine fut alors divisé et partagé sur les Domaines Bruno Clair, Martin Bart et Fougeray de Beauclair. C’est en 1979 que Bruno Clair fonde ce domaine éponyme avec quelques parcelles de Marsannay et de Fixin, La Dominode à Savigny-les-Beaune et une grande parcelle en friche à Morey-Saint-Denis. En 1986 et en 1993, Bruno récupère ensuite par sa famille la conduite de parcelles supplémentaires à Gevrey-Chambertin (Clos de Bèze, Cazetiers, Clos St-Jacques, Clos du Fonteny), à Vosne Romanée, Chambolle-Musigny ainsi qu’à Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton.

Un gros travail est consacré à la vigne où les 23 hectares sont conduits dans une démarche de viticulture raisonnée avec une utilisation de composts, de cuivre et de soufre à la place des produits chimiques. Le cuivre est utilisé avec parcimonie afin de ne pas asphyxier les vignes.  Les sols sont travaillés par des griffages et de labours réguliers. Les vendanges sont manuelles et les raisins récoltés à parfaite maturité et triés de manière drastique à la vigne et à leur entrée en cave.

En cave, les raisins sont mis en cuve après un éraflage partiel. La fraction de grappes entières permet d'améliorer la texture du chapeau et de prolonger le temps de fermentation. Si nécessaire, la vendange est refroidie et la fermentation alcoolique s’installe lentement et uniquement à partir de levures indigènes. La température n'excédera pas 32 à 34 °C. Suivant l'intensité de la fermentation alcoolique, les cuves seront pigées de deux à huit fois par jour. Suivant les cas, le temps de cuvaison dure de 14 à 21 jours. Les vins sont ensuite entonnés et descendus en cave. La fermentation malolactique s’effectue en général au printemps lorsque les caves se réchauffent doucement.

Après la fermentation malolactique, les vins sont soutirés une première fois, la plupart du temps après une année et leur élevage se poursuit sur les lies fines qui sont conservées.
Les vins sont élevés en fûts de chêne. Le pourcentage de fûts neufs utilisés varie de 20 à 50 % suivant les cuvées. La mise en bouteilles s'effectue après un temps d'élevage qui varie suivant les millésimes de 16 mois à 22 mois.

rose


poivre

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Les deux tiers de la parcelle furent plantés en 1912 et le reste en 1972. La parcelle du domaine Bruno Clair s'étend de bas en haut du coteau. La partie supérieure, plus pauvre et caillouteuse, donne un vin de grande finesse et aromatique alors que la partie basse, plus riche et argileuse apporte puissance et richesse. 
Philosophie : Lutte prophylactique raisonnée contre les maladies de la vigne et les ravageurs.
Absence totale de fumures chimiques, compost exclusivement, labours et griffage dans la plupart de vignes sauf dans les hauts de coteaux trop vulnérables à l'érosion. Vendanges manuelles sur l'ensemble du domaine et tri impitoyable de la vendange à la vigne.
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le pinot a su atteindre sa maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies. 2011 est un millésime qui s’offre facilement dans sa jeunesse.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont mis en cuve après un éraflage partiel. La fraction de grappes entières permet d'améliorer la texture du chapeau et de prolonger le temps de fermentation. La vendange est refroidie et la fermentation alcoolique s’installe lentement et uniquement à partir de levures indigènes. La température n'excédera pas 32 à 34 °C. Suivant l'intensité de la fermentation alcoolique, les cuves seront pigées de deux à huit fois par jour. Suivant les cas, le temps de cuvaison dure de 14 à 21 jours. Les vins sont ensuite entonnés et descendus en cave. La fermentation malolactique s’effectue en général au printemps lorsque les caves se réchauffent doucement. Après la fermentation malolactique, les vins sont soutirés une première fois, la plupart du temps après une année et leur élevage se poursuit sur les lies fines. Les vins sont élevés en fûts de chêne. Le pourcentage de fûts neufs utilisés varie de 20 à 50 % suivant les cuvées. La mise en bouteilles s'effectue après un temps d'élevage qui varie suivant les millésimes de 16 mois à 22 mois.
 
Dans le verre :
 
Le vin possède une robe grenat de grande intensité. Le nez complexe nous emmène vers un éventail d’arômes très large où dominent les fruits noirs réglissés et les épices. Du fait de sa jeunesse, on sent immédiatement que ce vin n’a pas encore livré toute l’étendue de sa riche palette aromatique. La bouche est dense, enveloppante et consistante. Le vin profond et complexe est impressionnant d’allonge et de persistance. On se laisse à imaginer l’avenir grandiose de ce vin mythique qui offre déjà des émotions impalpables.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est impératif d’attendre pour déguster ce grand cru de Gevrey-Chambertin qui délivrera toute la complexité de ces arômes dans minimum 6 ans. Ce vin armé pour la grande garde pourra être laissé sereinement en cave pendant 15-20 ans. 
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce grand cru Gevrey-Chambertin mérite des plats nobles, de grande gastronomie, comme des gibiers à poils tels que le chevreuil ou le lièvre.