Domaine Humbert Frères Bourgogne pinot noir 2009

  • 2009
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Bourgogne
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
  • 13%
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Frédéric & Emmanuel Humbert

Voilà un domaine qui ne cesse de monter en flèche au sein de l’appellation Gevrey-Chambertin et dont la qualité des vins produits est remarquable. Les frères Humbert sont issus d’une branche de la famille Dugat. A croire que les gènes de grands vignerons se transmettent dans cette famille emblématique de Gevrey-Chambertin ! Grâce à un patrimoine de vieilles vignes, Fréderic et Emmanuel Humbert élabore des vins de grande intensité à la distinction rare. Demain les vins a le privilège de vous présenter leurs pépites dans cette vente privée d’exception. Précipitez-vous car les volumes produits chaque année sont confidentiels!

Les frères Humbert ont repris le domaine familial en 1989 et possède aujourd’hui 7 hectares de vignes à Gevrey-Chambertin sur notamment 2,5 hectares de Grand cru, 1,5 hectares de premier cru et de village, 0,5 hectares sur Fixin et 2 hectares de Bourgogne.  Grâce à l’héritage reçu par leur grand-père Fernand Dugat, pépiniériste à Gevrey-Chambertin,  le domaine possède un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes de pinot de 80 ans.

Comme beaucoup de grands vignerons, les frères Humbert attachent une importance considérable à la vigne où ils appliquent un travail soigné et manuel. Les sols sont labourés, les vignes sont aérés et les rendements limités par notamment des vendanges en vert. La viticulture est dans une démarche de lutte raisonnée, respectueuse des sols, de la vigne et de la biodiversité. Les frères Humbert recherchent de la fraîcheur dans leur raisin plutôt que de la surmaturité.

En cave, les vinifications se font en levures indigènes après une macération pré-fermentaire à froid  dans des cuves thermo régulées. Celles-ci peuvent durer de 3 à 6 jours. Tous les vins sont élevés ensuite en fûts pendant une période de 16 à 18 mois dont le pourcentage de fûts neufs varie en fonction des cuvées. Les grands crus sont notamment élevés dans des fûts neufs à 100% afin de patiner les tanins du vin.

cerise


framboise

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Parcelles situées au sud de Gevrey-Chambertin.
Philosophie : Les sols sont labourés, les vignes sont aérés et les rendements limités par notamment des vendanges en vert. La viticulture est dans une démarche de lutte raisonnée, respectueuse des sols, de la vigne et de la biodiversité. 
Informations sur le millésime 2009 : Comme dans d’autres régions, 2009 en Bourgogne, est un millésime solaire qui a favorisé une parfaite maturité des baies. L’année culturale a été marquée depuis le début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’août par des températures largement supérieures aux normales saisonnières. Les quelques refroidissements ou intempéries ont été oubliés par un ensoleillement dominant tout au long de l’été. Les vendanges se sont réalisées dans des conditions climatiques idéales. Les raisins ont profité d’un parfait état sanitaire et de raisins gorgés de soleil.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les vinifications se font en levures indigènes après une macération pré-fermentaire à froid  dans des cuves thermo régulées. Celles-ci peuvent durer de 3 à 6 jours. Tous les vins sont élevés ensuite en fûts pendant une période de 16 à 18 mois dont le pourcentage de fûts neufs varie en fonction des cuvées. Les grands crus sont notamment élevés dans des fûts neufs à 100% afin de patiner les tanins du vin.
 
Dans le verre :
 
La robe est d’un rubis pâle. Le nez délivre des notes subtiles de fruits rouges légèrement épicés. La bouche est fraîche et franche délivrant délicatement de délicieux arômes de fruits rouges croquants. Les tanins sont fins et élégants. La finale sapide et persistante donne envie de retourner avec gourmandise dans ce vin.
 
Conseils de dégustation :
 
Le vin se déguste dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 4 à 6 ans sans problème. 
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Tout seul, sur un plateau de charcuterie, ou sur un agneau aux pruneaux.