Domaine Ostertag Gewurztraminer Fronholz 2012

  • 2012
  • Alsace
  • AOC alsace
  • Blanc sec
  • 75 cl
  • Gewurztraminer
  • 13%
Cashback :
2%

Description du domaine

Le Domaine Ostertag

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence) ; Bettane & Desseauve  3BD (production de haute qualité) ;
Gault Millau :
 6* Exceptionnel

Vous aimez Rodin, Michel-Ange ? Vous adorerez André Ostertag, le sculpteur des terroirs d’Alsace. Cet alsacien pur jus est non seulement un artiste mais un révolutionnaire. Quand il retourne en Alsace après avoir été formé à Beaune, il intègre des fûts neufs dans ses élevages notamment sur ses fameuses cuvées de pinot gris, cépage originaire de Bourgogne. Rompant avec la tradition locale, il choque ses confrères mais le résultat est exceptionnel. Vins de fruit,  vins de pierre ou vins de temps, toute la panoplie des vins qu’il façonne est vibrante d’émotions et de profondeur.

C’est en 1980 qu’André Ostertag prend les rênes du domaine familial, créé en 1966 par son père. A l’âge de 21 ans, il revient sur sa terre natale, et pose peu à peu son empreinte sur la conduite du domaine. Les rendements sont rabaissés, des essais sur les élevages sont entrepris en intégrant le fut neuf sur les élevages de certains cépages. Electron libre dans le paysage alsacien, André Ostertag chamboule les prés requis et l’ordre établi. Sa monumentale cuvée « A360P » Pinot Gris Grand Cru Muenchberg se voit notamment refuser l’agrément de l’appellation. Eprit d’un esprit libre et profondément passionné par la vigne, les sols et le terroir, il trace son chemin et continue de faire évoluer son métier vers une dimension culturelle et artistique. Le domaine compte aujourd’hui 14.4 ha disséminées sur 5 villages du Bas Rhin : Epfig (63%), Nothalten (30%), Itterswiller (2%), Ribeauvillé (4%) et Albé (1%). Le domaine est réparti sur « plus de 80 petits jardins de vignes reliés entre eux par un même esprit », comme le domaine aime le souligner.

A la vigne, le domaine est conduit dans une approche respectueuse de la plante, de la vie des sols et de la faune. L’intégralité du domaine est menée en biodynamie depuis 1998. Différentes préparations animales ou végétales comme la 500 (bouse de vache enterrée dans une corne de vache) ou 501 (préparation à base de silice) sont donc utilisées afin de favoriser l’activité microbienne, la croissance des racines en profondeur ou encore la photosynthèse. Afin d’augmenter leur défenses naturelles, les vignes sont soignées grâce à des tisanes de plantes (ortie, fougère, prêle, consoude). Les sols entretenus régulièrement sur les deux tiers de la parcelle : labour, buttage, griffage, décavaillonnage, fauchage. Aucun désherbant, ni engrais chimique ou insecticide n’est utilisé. Les travaux en vert tels que l’épamprage, l’ébourgeonnage, le palissage, l’écimage et le rognage sont entièrement manuels. André Ostertag échange ses expériences et ses observations avec son ami Dominique Lafon à Meursault dont il partage la conviction que la biodynamie apporte une « approche plus fine, plus vaste et en fin de compte plus humaine de ce formidable métier de vigneron ». Selon André Ostertag, « la biodynamie privilégie une approche artistique  basée sur l’homme au détriment d’une approche industrielle basée sur la seule notion de rentabilité économique. Elle développe l’intuition et la sensibilité, qualités indispensables au grand vin ». Le raisin est récolté à maturité, à la main, après un premier tri à la vigne.

En cave, les vinifications sont naturelles, respectueuses des raisins et réalisées dans une approche non interventionniste. Les pressurages pneumatiques sont longs et effectués en douceur pendant 8 à 12 heures. La lie, mère nourricière du vin, est conservée le plus longtemps possible. Chaque geste est ici mesuré, soigné et appliqué de manière douce et délicate afin de ne pas brusquer le vin. Le choix des élevages est réfléchi et adapté au millésime, au terroir mais surtout au cépage. La barrique est utilisée pour les cépages de type oxydatif (Pinot Blanc, Gris et Noir) et la cuve pour les cépages réductifs. Les vins sont ensuite mis en bouteilles tout en délicatesse. André Ostertag distingue 3 types de vins : les vins de fruit (expression du cépage), les vins de pierre (expression du terroir) et les vins de temps (expression de la surmaturité et de la patience).

rose


miel

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Éloigné du massif des Vosges, Fronholz bénéficie d'un ensoleillement rallongé et davantage de ventilation ce qui lui confère un microclimat lumineux et aéré. Le sol est composé de quartz et sables blancs siliceux en surface, et d'argile en profondeur. André Ostertag décrit avec poésie l’univers de cette cuvée : « Esprit du Quartz et éclats de nuit lunaire. Clarté d’île solitaire éparpillée au vent. Fière et sans attente ».
Philosophie : Agriculture Biologique. Biodynamie. (Certifié Demeter).
Informations sur le millésime 2012 : Comme dans d’autres régions viticoles, 2012 a été, en Alsace, un millésime qui a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre la grêle ou les pressions de maladies du fait d’une pluviométrie excessive. Heureusement, un été ensoleillé mais toujours un peu humide a permis de sortir des raisins de belles structures mais en très faibles quantités.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les vinifications sont naturelles, respectueuses des raisins et réalisées dans une approche non interventionniste. Les pressurages pneumatiques sont longs et effectués en douceur pendant 8 à 12 heures. La lie, mère nourricière du vin, est conservée le plus longtemps possible. Chaque geste est ici mesuré, soigné et appliqué de manière douce et délicate afin de ne pas brusquer le vin. Le choix des élevages est réfléchi et adapté au millésime, au terroir mais surtout au cépage. La barrique est utilisée pour les cépages de type oxydatif (Pinot Blanc, Gris et Noir) et la cuve pour les cépages réductifs. Les vins sont ensuite mis en bouteilles tout en délicatesse. André Ostertag distingue 3 types de vins : les vins de fruit (expression du cépage), les vins de pierre (expression du terroir) et les vins de temps (expression de la surmaturité et de la patience). Sur cette cuvée, le Gewurztraminer a été vinifié et élevé en cuve inox pour garder le maximum de fraicheur puis mis en bouteilles avec 88gr/L de sucres résiduels. 
 
Dans le verre :
 
La robe de ce vin est d’un jaune doré limpide et brillant. Des senteurs de fruits jaunes se mêlent à la rose. La bouche est ample, onctueuse et délicate. L’empreint de terroir de Fronholz se révèle dans le vin par une trame minérale qui vient équilibrer la richesse de ce jus savoureux. La finale est interminable. 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Gewurztraminer peut être bue dès à présent. Elle peut se garder en cave sereinement pendant 25 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Gewurztraminer se mariera parfaitement à l’apéritif, accompagnél’apéritif avec des fruits secs, foie gras, fromages bleus, dessert aux fruits.