Domaine Weinbach Vendanges Tardives Gewursztraminer Grand Cru Mambourg 2009

  • 2009
  • Alsace
  • AOC alsace grand cru
  • Blanc sec
  • 75 cl
  • Gewurztraminer
  • 14,5%
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Weinbach

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence) Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel)
Gault Millau :
 7* Mythique ; Robert Parker : 5***** Exceptionnel

Un chef d’œuvre du vignoble alsacien sublimé par la maestria des sœurs Faller. En plein cœur de la vallée de Kaysersberg, le domaine Weinbach, littéralement le « ruisseau du vin », est installé depuis 1612 au milieu du Clos des capucins. Ce terroir historique alsacien est lui-même surplombé par le magistral grand cru Schlossberg. Depuis 1979, le domaine est géré avec talent par un trio de femmes d’exception, Colette Faller et ses deux filles Catherine et Laurence, épaulé depuis 2 ans par Théo, le fils de Catherine. Les blancs élaborés sont saisissants de pureté, de finesse et de profondeur. Les riesling du domaine se classent sans hésitation parmi les plus grands nectars du vignoble français.

Ce clos possède une histoire très riche et a longtemps appartenu aux moines qui vivaient dans le couvent des Capucins. Pendant la Révolution Française, le domaine fut vendu comme bien national. C’est à la fin du 19ème siècle que la famille Faller arriva dans l’histoire du domaine. Les frères Faller rachetèrent le domaine en 1898 avant de le transmettre au fils d’un des deux frères propriétaires : Théo Faller. C’est sa sous-direction que le domaine s’agrandit et se développa considérablement. Théo eut également un rôle considérable dans la promotion des AOC en Alsace. A sa mort en 1979, son épouse Colette et ses filles Catherine et Laurence, poursuivirent l’héritage laissé par leur père et continue encore aujourd’hui à faire briller ce joyau d’Alsace. Le domaine compte aujourd’hui 26 hectares de vignes mais le Clos des Capucins s’étend lui sur 5 hectares. La majorité du vignoble est situé sur les coteaux. Chaque terroir du domaine possède une typicité qui lui est propre par sa typicité de sols, d’exposition, de microclimats et de cépages. Cette grande variété et identité se reflète magnifiquement dans l’expression de chaque cuvée du domaine.

A la vigne, le domaine a opté pour approche biologique, respectueuse  de la nature, des sols, de la vigne et de la faune. En 1998, le domaine a commencé à adopter la biodynamie sur une partie de son vignoble. L’intégralité du domaine est aujourd’hui travaillée selon ces principes. Le domaine souhaite ainsi créer un équilibre entre la terre, la plante et son environnement. Toutes les préparations, composts, tisanes ou entretien des sols ont pour objectif d’apporter une énergie et  un équilibre afin que la plante se développe harmonieusement dans son environnement. Cette harmonie offre des raisins naturels, équilibrés et complexe. Deux autres facteurs sont essentiels dans la conduite de la vigne des sœurs Faller : les sélections rigoureuses des plants et des raisins pour les cuvées dédiées ainsi que leur maturité optimale.

A la cave, les vinifications sont peu interventionnistes, en levure indigènes et se font dans la douceur. Les vins doivent être des vecteurs d’émotions qui  retranscrivent avec pureté l’identité des terroirs,  l’expression des cépages et la typicité du millésime. Les raisins et les jus sont donc manipulés avec soin et attention, sans geste brusque. Les pressurages sont doux et progressifs. Les fermentations se font patiemment dans les foudres en chêne, historiques du domaine. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans collage. 

 coing


miel



A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sur la colline jumelle du Furstentum, exposée elle aussi plein sud, le Mambourg présente des sols principalement calcaires, additionnés de marnes. Dès 783, l'histoire révèle que les vins du Mambourg étaient très réputés. 
Philosophie : Agriculture Biologique (Certifié Ecocert). Principes de la biodynamique.
Informations sur le millésime 2009 : 2009 est un millésime solaire lui aussi en Alsace, marquée par un ensoleillement important mais pas caniculaire comme en 2003. Les vins produits sont donc expressifs, amples, opulents mais conservent tout de même une trame minérale bienfaitrice.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : A la cave, les vinifications sont peu interventionnistes, en levure indigènes et se font dans la douceur. Les vins doivent être des vecteurs d’émotions qui  retranscrivent avec pureté l’identité des terroirs,  l’expression des cépages et la typicité du millésime. Les raisins et les jus sont donc manipulés avec soin et attention, sans geste brusque. Les pressurages sont doux et progressifs. Les fermentations se font patiemment dans les foudres en chêne, historiques du domaine. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans collage. Cette cuvée a été élevée pendant 8 mois en foudres.
 
Dans le verre :
 
Ce vin illumine le verre d’une robe dorée de grande brillance. Des senteurs de fruits exotiques, de coings, et de miel s’échappent immédiatement du verre. La bouche est tout de suite immense, envoûtante. Le vin se livre dans un volume impressionnant et dévoile une palette aromatique fabuleuse : fruits jaunes confits, fleurs blanches. La finale est d’anthologie. Gourmadise, persistance, fraicheur. Tout y passe et offre un plaisir ultime !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin peut être bu dès à présent. Cette vendange tardive peut se garder en cave sereinement pendant 25 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette vendange tardive se mariera parfaitement à l’apéritif, accompagnél’apéritif avec des fruits secs, foie gras, fromages bleus, dessert aux fruits.