Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape 2006

Cashback :
2%

Description du domaine

 

Domaine du Vieux Télégraphe

Revue du Vin de France 2** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ;
Gault Millau :
 5***** (Remarquable)

Le domaine du Vieux Télégraphe est l’un des fleurons de Châteauneuf-du-Pape. Situé sur le fameux plateau de la Crau, le domaine appartient depuis plus d’un siècle à la famille Brunier. Au fil des générations et des millésimes, le domaine continue son inexorable quête : celle de révéler toute la magie de ce terroir mythique de la Crau. Les vins élaborés dans le plus pur respect de la tradition sont des merveilles de délicatesse, de complexité et de profondeur. La fraicheur propre aux vins du domaine, font de ces Châteauneuf parmi les rares de l’appellation dont l’amateur pourra se délecter aussi bien dans leur jeunesse qu’avec plus de garde.

L’histoire du domaine est intimement liée au terroir de la Crau. Son nom provient d’ailleurs de la station télégraphe qui fut installée sur les hauteurs de la colline servant de relais de communication. C’est en 1898 qu’Hippolyte Brunier, modeste agriculteur, décida de planter un hectare de vignes sur ce plateau rocheux le plus élevé du secteur situé entre Châteauneuf-du-Pape et Bédarrides. Avec ses galets roulés et son altitude, La Crau était déjà considérée à l’époque comme un lieu unique, qui rebutait les esprits les moins vaillants, refroidis par les conditions extrêmes : mistral, pluie, grêle, températures caniculaires. Mais, c’est à force d’abnégation que les efforts d’Hippolyte furent récompensés deux ans plus tard par les premières mis en bouteilles du domaine, assemblage de grenache et de clairette. Face au succès de ses vins, le domaine s’agrandi rapidement de 17 hectares sous la direction de Jules Brunier. Après la seconde guerre mondiale, un des petits fils d’Hippolyte, Henri Brunier entreprit par la suite de grands travaux de replantation du vignoble, et en construisant une nouvelle cave. C’est à cette époque que les premières bouteilles sous le nom de Vieux Télégraphe furent commercialisées. C’est  accompagné de ses enfants Frédéric, Daniel et Catherine que le domaine devint millésime après millésime l’un des fleurons de Châteauneuf-du-Pape. Le domaine perpétue aujourd’hui ces savoir-faire et cet héritage afin de mettre en lumière le trésor de ce terroir de la Crau. Authenticité et respect des traditions, tels sont les mots d’ordre qui guident la conduite de ce domaine emblématique. Aujourd’hui, le domaine du Vieux Télégraphe compte 70 hectares, dont 65 ha dédiés aux Châteauneuf du Pape rouge et 5 au Châteauneuf du Pape blanc.

A la vigne, l’accent est mis afin de respecter le terroir de la Crau. Une viticulture saine basée sur des travaux du sol réguliers. Les travaux sont manuels sur ce plateau de la Crau et impliquent énormément d’efforts et d’attention. Les rendements sont faibles afin de produire des vins reflétant l’expression du terroir. Les vendanges sont manuelles et les raisins sont récoltés à son optimum de maturité. Un premier tri est effectué à la vigne lors des vendanges. Les raisins sont ensuite emmenés au chai du domaine qui se situe à 2 km au pied du plateau sur le lieu-dit Le Pigeoulet. La cave est là taillée dans la roche et sert de cocon idéal pour l’encuvage par gravité et le vieillissement des vins.

A la cave donc, les raisins arrivent au cuvier par gravité afin de respecter les baies. Les raisins sont ensuite légèrement foulés et égrappés de manière sélective. Les fermentations sont traditionnelles et démarrent naturellement en cuves inox et sous bois avec contrôle des températures contrôlées. Les macérations durent en moyenne 4 semaines afin d’obtenir un équilibre entre la concentration, la structure et la fraîcheur. Les vins sont ensuite décuvés pour démarrer leur élevage pendant tout d’abord pendant 10 mois en cuves où les vins font leur fermentation malolactique systématiquement. Les vins sont ensuite assemblés et passent une deuxième année d’élevage dans des foudres en chênes (50 à 70hl). Les vins sont ensuite mise en bouteilles sans filtration, ni collage. 

 chocolat


reglisse

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Plateau caillouteux de la Crau 100% (Sud Est de l’appellation. Intersection des villages de Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape et Courthézon). 65 hectares. Molasses du Miocène (de 1 à 1,5m de profondeur) reposant sur une épaisse couche d’argile très chargée en galets, et recouverts par le manteau de diluvium alpin, communément appelé “galets roulés”. 60 ans de moyenne.
Philosophie : Culture raisonnée
Informations sur le millésime 2006 : 2006 est un grand millésime dans le Rhône Sud, particulièrement à Châteauneuf du Pape, où les vins sont d’une très grande finesse. 2006 est sûrement légèrement en-dessous de 2005 mais il reste néanmoins un des grands millésimes de la décennie. L’année culturale a été marquée par des conditions météo classiques avec un hiver particulièrement froid et sec. Malgré quelques épisodes pluvieux qui ont retardé le développement de la vigne au début du printemps, les chaleurs estivales ont permis une excellence floraison puis maturation lente et progressive des raisins. Les chaleurs de septembre permirent donc de récolter des raisins sains et mûrs propices à l’élaboration de grands vins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange manuelle avec double tri à la vigne suivi d’un 3ème tri à l'entrée en cave. Léger foulage et égrappage sélectif, fermentation traditionnelle de 25 à 35 jours en cuves inox et bois sous températures contrôlées. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique. En cuves durant les 10 premiers mois d’élevage puis mise en foudres (50 à 70hl) pour une durée de 12 mois. Mise en bouteilles sans filtration à l’âge de 22 mois environ. 
 
Dans le verre :
 
Ce Châteauneuf du Pape dévoile une robe couleur rubis intense et profonde. Des notes de fruits noires (myrtilles, cassis) se conjuguent avec des senteurs de réglisse, de cacao et d’olives noires. La bouche envoûtante se profile sur un filet intense et délicat de fruits savoureux. La finale est soyeuse, persistante, et longue. Un vrai délice.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Châteauneuf du Pape vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement 15 à 20 ans. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Châteauneuf du Pape se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées.