Domaine du Pegau Châteauneuf-du-Pape Cuvée Laurence 2009

Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine du Pégau

Revue du Vin de France 2** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ;
Gault Millau :
 5***** (Remarquable)

Le pégau est un pichet de vin en terre cuite utilisé au 14ème siècle. Le nom de ce domaine de grande renommée de Châteauneuf-du-Pape reflète parfaitement la philosophie adoptée par la famille Feraud, celle du respect de l’authenticité et de la tradition. Le domaine du Pégau implanté au cœur de l’appellation est géré depuis 1987 par Laurence Feraud qui applique avec amour les recettes de sa grand-mère dans la culture de la vigne et dans les vinifications. Les vins qui y sont façonnés sont de  grande allonge et mêlent avec délicatesse et concentration des arômes savoureux de fruits rouges, d’épices et de garrigue. Des vins de grande sensibilité, véritables témoins de la culture et du patrimoine local.

Le Domaine du Pégau a été fondé en 1987 par Laurence et son père Paul Feraud mais il prend son origine des siècles plus tôt. C’est depuis 1670 que remonte la tradition de culture de la vigne dans la famille, longtemps partagée entre la vigne, les oliviers et les cerisiers. Les arrières grands parents, puis les grands parents de Laurence ont ensuite développé l’exploitation familiale en conservant les savoir-faire inculqués par les anciens. La grand-mère, Elvire, était la vigneronne de la famille. C’est d’ailleurs inspiré par celle-ci que plus des années plus tard, Laurence se lança dans l’aventure viticole épaulée par son père Paul. Aujourd’hui, le domaine de Pégau compte 21 hectares situés sur les terroirs historiques de Châteauneuf-du-Pape, sur les 3 communes de Châteauneuf-du-Pape, Courthézon et Bédarrides. Bénéficiant d’un patrimoine de vieilles vignes, ainsi que d’une diversité de cépages (13 cépages en complantation sur certaines parcelles) et de sols au sein du vignoble (galets roulés, sables, argile, oxyde de fer), le domaine possède une palette aromatique extrêmement riche pouvant rentrer dans l’assemblage des cuvées élaborées chaque millésime.

A la vigne, la culture est traditionnelle et reprend les recettes d’antan utilisées précédemment par la grand-mère Elvire. Les sols sont labourés régulièrement et les rendements maîtrisés. Afin de lutter contre les parasites et les insectes perturbant le système hormonal de reproduction, la méthode dite de confusion sexuelle est adoptée. Le raisin est récolté à parfaite maturité. Un premier tri est réalisé à la vigne pendant les vendanges afin d’obtenir une vendange dans un parfait état sanitaire.

En cave, les vinifications se font en vendanges entières avec un léger foulage.
Les fermentations démarrent naturellement, en levures indigènes, sans contrôle des températures, avec des remontages une à deux fois par jour et des macérations courtes afin d’éviter les goûts de rafle. Les vins sont ensuite élevés pendant 2 ans dans des foudres de vieux chênes. Ici, aucun bois neuf n’est utilisé afin de garder de la fraîcheur et que les tanins du bois neuf ne viennent pas maquiller l’expression originelle du terroir. Les vieux foudres apportent également une douce et légère oxydation. Les vins sont sulfités légèrement avant d’être mis en bouteilles. 

 cannelle


truffe

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Galets et mélange argilo-calcaire, de sables et de fer
Philosophie : Culture raisonnée
Informations sur le millésime 2009 : 2009 est un très grand millésime à Châteauneuf-du-Pape, comme dans le reste du Rhône Sud. Après un millésime compliqué en 2008, 2009 a offert aux vignerons du Rhône sud des conditions idéales et un ensoleillement important qui a favorisé une parfaite maturité des baies. L’année culturale a été marquée depuis le début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’août par des températures largement supérieures aux normales saisonnières. Les quelques refroidissements ou intempéries ont été oubliés par un ensoleillement dominant tout au long de l’été. Les vendanges se sont réalisées dans des conditions climatiques idéales. Les raisins ont profité d’un parfait état sanitaire et de raisins gorgés de soleil.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, En cave, vendanges manuelles, tris rigoureux dans le seau, tracteur et de la benne. Pas d’éraflage, assemblage de cépages. En cuve béton pendant 10 jours, foulage, macération et fermentation alcoolique sans ajout de levures et sans contrôle de températures. Tartriquage et sulfitage légers. La cuvée Laurence est identique à la cuvée réservée. Un seul foudre de 30 à 50hl élèvera la cuvée réservée pour devenir la cuvée Laurence.
 
Dans le verre :
 
Ce Châteauneuf du Pape dévoile une robe grenat avec des reflets orangers. De parfums de garrigue (thym, pin, cèdre) et de pruneau émanent du verre au premier nez. Des pointes d’épices douces, de truffe et de cannelle apparaissent peu à peu à l’aération. La bouche délivre une sève enveloppante gorgée de fruits. Le vin possède une concentration remarquable avec des termes fermes mais élégants. La finale est fraîche et sapide. Un grand flacon.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter minimum deux ans pour déguster ce Châteauneuf du Pape afin qu’il livre  toute sa riche palette aromatique. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 15 à 20 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Châteauneuf-du-Pape se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, épaule d’agneau au thym, tapas.