Domaine Bernard Gripa Saint-Joseph blanc "Le Berceau" 2012

  • 2012
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Joseph
  • Blanc
  • 75 cl
  • 100% Marsanne
Cashback :
8%

Description du domaine

Domaine Bernard Gripa

Bettane & Desseauve : 2BD (Production sérieuse et recommandable) ; RVF 1* (Vigneron de qualité)

Fabrice Gripa a pris la suite de son père, Bernard Gripa, qui a façonné pendant des années ce domaine d’exception ancré depuis 1974 à Mauves, berceau historique de l’appellation. Les 16 hectares de vignes, enracinées sur les sols granitiques, sont conduits avec ferveur et application. Sur les deux couleurs, les vins du domaine Gripa possèdent une race distinctive qui les placent parmi les grands ambassadeurs du Rhône nord. Une sensation harmonieuse se dégage des vins grâce à l’alliance entre l’intensité aromatique et la fraîcheur minérale des granites de Saint-Joseph. Des délices de concentration à la chair savoureuse qui ne manque pas de tension et de délicatesse.

C’est au cœur de l’appellation Saint-Joseph, à Mauves, que s’est construit ce domaine emblématique de l’appellation par la force et la passion d’un homme : Bernard Gripa. Les premières bouteilles du domaine furent commercialisées en 1974. Des années plus tard, le fils de Bernard Gripa, Fabrice, prend le flambeau après avoir travaillé conjointement entre père et fils. Les hommes changent mais la passion et l’esprit « Gripa » reste intact. Le domaine compte aujourd’hui 16 ha répartis à équivalence entre rouge et blanc sur les appellations Saint-Joseph, Saint-Péray et en vin de pays. Syrah, marsanne et rousanne sont tous ici enracinés sur des sols granitiques, situées sur des coteaux pour la plupart des parcelles.

A la vigne, l’attention est portée particulièrement aux travaux manuels menés sur l’ensemble du vignoble. Toutes les interventions sont menées avec soin, respect et attention selon les principes d’une viticulture raisonnée. Les traitements sont localisés et des composts sont apportés afin de développer une biodiversité entre les rangs de vignes. Les raisins sont récoltés à maturité optimale et manuellement. Un premier tri est effectué à la vigne afin d’apporter à la cave des raisins en parfait état sanitaire et à parfaite maturité.

En cave, une partie des raisins est égrappée et l’autre est conservée en vendange entière. Les vinifications sont lentes et douces, en levures indigènes et se font en cuves. L’extraction est ici mesurée sans triturage ou manipulation brusque. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne. La durée d’élevage varie en fonction des millésimes et des cuvées. Ils durent en moyenne un an pour la pour la cuvée classique de Saint-Joseph.

 amande


peche

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Vignes de 1920 plantées sur la colline de Tournon sur un secteur chaud. Sols de granites et présence mica en profondeur.
Philosophie : Culture raisonnée.
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un millésime typique de la Vallée du Rhône septentrionale qui allie de manière équilibrée une expression de fruit intense avec une finesse remarquable. La saison culturale a été marquée par un hiver parmi les plus secs depuis 50 ans qui aurait être dommageable pour la vigne. Ce stress hydrique a été compensé par la venue de pluies abondantes sur le mois d’Avril qui ont permis au début le débourrement de la vigne mais à ensuite considérablement ralentit son développement végétatif. La floraison s’est donc fait tardivement. Un été magnifique sur les mois d’août et septembre ont permis une belle maturité des raisins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinifiés 50% en cuves et 50% en fûts de chêne. Elevage en fûts sur lies fines.
 
Dans le verre : 
 
Une belle robe jaune pâle illumine le verre de manière éclatante. Les premières senteurs se distinguent sur des notes de fruits jaunes intenses auxquels se mêlent les fleurs blanches et l’amande douce. Des pointes de cailloux apparaissent peu à peu reflètent l’esprit granitique des terroirs de cette cuvée « Le Berceau ».  La bouche est ronde et délivre un jus frais et concentré de pêche blanche. La finale vive et tendue vient réveiller le palais enveloppé par la douceur du milieu de bouche. La longueur est saisissante et laisse les sens en émoi.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saint-Joseph blanc « Le berceau » peut se boire aujourd’hui mais il atteindra son apogée dans 2 ans et du fait de sa fraicheur pourra être laissé en cave pendant 4-6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
A l’apéritif. Ce Saint-Joseph blanc « Le berceau » est un vin de gastronomie qui se mariera  savoureusement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.