Domaine Tissot Vin Jaune "Les Bruyères" 2006

  • 2006
  • Jura
  • AOC arbois
  • Blanc
  • 62 cl
  • Savagnin
  • 13%
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Tissot

A la tête du domaine familial depuis la fin des années 80, Stéphane Tissot a réussi en quelques années à amener les vins de son domaine au sommet des nectars jurassiens. Etape par étape, ce passionné du terroir a su orienter ses méthodes culturales, ses vinifications et ses élevages vers la quête ultime qui l’habite depuis tant d’années : la recherche de l’expression des terroirs originaux dans ses vins. Une viticulture en biodynamie sur l’intégralité des 46 ha cultivés (certification Demeter), des vinifications parcellaires, des élevages précis sur la réduction et des innovations successives ont permis aux vins du domaine d’atteindre un niveau qualitatif exceptionnel. La pureté et la diversité aromatique de ses cuvées nous éblouissent et chacune d’entre elles fournissent leur lot d’émotions. Grâce à ce travail, le domaine s’est hissé dans le peloton de tête des vins du Jura. Nous sommes fiers de vous faire partager cette escapade au cœur de ces grands vins du Jura. 

noix


truffe

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Terroir argileux du Trias (période géologique d’environ 200 millions d’années - Terre très argileuse sur un sous-sol de marnes bleues. Exposition plein sur une parcelle de 0.95 ha. Vignes âgées de 35 à 75 ans.
Philosophie : Les vignes sont conduites en biodynamie, en certification Ecocert et Demeter. Les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques, ni produits de synthèse. Les traitements se font avec du soufre, du cuivre et des tisanes de plantes. Le domaine élabore son propre compost. Les sols sont travaillés et dynamisés par l’intermédiaire de composts favorisant la vie microbienne.
Informations sur le millésime 2006 : 2006 est un bon millésime qui a demandé beaucoup d’effort de la part des vignerons. L’année culturale a été marquée par un printemps pluvieux qui n’a pas facilité la floraison. L’été fut lui aussi compliqué avec un mois de juillet particulièrement chaud et sec puis un mois d’Août frais et pluvieux qui a freiné la maturité des raisins et entraîné de fortes pressions de maladies. Heureusement, un mois de septembre radieux a permis aux raisins d’atteindre une bonne maturité des raisins ce qui sauva le millésime.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Approche parcellaire. Vendanges manuelles, égrappage, pressurage pneumatique, fermentation spontanée en cuve, élevage en fût de 228 litres sans ouillage remplissage pendant 6 ans dans des barriques de whisky, évaporation du 1/3 du volume et protection du vin par le voile de levures. Légère filtration avant mis en bouteilles. Utilisation légère du soufre (1 à 3gr/hl) avant fermentation.
 
Dans le verre :
 
Une magnifique robe dorée scintille de mille feux dans le verre tel un soleil éblouissant. Les parfums qui se dégagent du verre sont d’une intensité extraordinaire sur des notes caractéristiques des vins jaunes de fruits secs, de noix. Des touches d’épices et de vanilles font leur apparition et donnent une profondeur supplémentaire à ce vin venu d’un autre temps. La bouche est de suite ample et onctueuse sur des saveurs de noisettes et de fruits secs intenses. L’équilibre entre la matière et la minéralité est époustouflant. Ce vin ne quitte plus le palais. La longueur est phénoménale. Un monument !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin jaune peut être dégusté dans sa jeunesse mais il convient impérativement de le mettre en carafe quelques heures afin qu’il libère la richesse de nombreux arômes. Ce vin jaune est taillé pour la grande garde du fait de son oxydation. Il pourra tenir 50 ans en toute sérénité. 
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce vin jaune donne envie immédiatement de la marier avec un comté affiné pendant 24 à 36 mois. Ce grand vin se dégustera également avec délices des plats typiques du Jura comme la poularde au vin jaune et aux morilles mais également avec des plats truffés.