Domaine Labet "Fleur de Savagnin" 2010

  • 2009
  • Jura
  • Côtes-du-Jura
  • Blanc
  • 75 cl
  • Savagnin
  • 13,5%
Cashback :

Description du domaine

Domaine Alain Labet

Bienvenue dans l’univers de la famille Labet, vignerons depuis des générations à Rotalier, dans le sud du Jura. Alain Labet a créé le domaine en 1974 et a été un des pionniers jurassiens à élaborer des vins blancs ouillés dans une approche parcellaire en distinguant chacun de ses terroirs à la vinification et à l’élevage. Millésime après millésime, il a façonné avec cœur des vins blancs d’une grande limpidité, devenus des références des vins du Jura. Alain Labet travaille aujourd’hui avec son fils Julien qui l’a rejoint depuis 1997, qui a créé en parallèle ses propres cuvées. Petit à petit, le père passe le flambeau à son fils qui a réussi avec talent à maintenir la tradition qualitative du domaine tout en apportant sa patte personnelle en entamant notamment une conversion biologique sur l’ensemble du domaine. Celui-ci compte aujourd’hui 13 ha de superficie et a la chance de posséder, sur certains secteurs, un patrimoine de vieilles vignes en sélection massales, de chardonnay majoritairement, enracinées depuis des années sur des sols de marnes bleues et de calcaires. Demain les vins est heureux de vous proposer ces grands vins blancs d’une tension remarquable et d’une pureté éclatante qui reflètent à merveille l’identité et la diversité des terroirs uniques du Jura.

peche


noisette

 

A la vigne :
 
Le terroir et sols : Cépage Savagnin, 55 ares, vigne plantée en 1989 et 1990. 50 % Sélection massale du domaine, 50 % clone qualitatif. Altitude 250m, coteau exposé Sud. Marne bleue du lias, profonde, parsemée de concrétions argileuses, sortes de géodes, œufs creux tapissés de cristaux à l'intérieur
Philosophie : Approche parcellaire. En cours de certification biologique sur l’ensemble du vignoble. Moins d’interférences possibles, pas de produits de synthèse. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et labourés afin d’éviter tout désherbant.
Informations sur le millésime : 2009 est un millésime exceptionnel dans le Jura à la fois sur les rouges et les blancs, particulièrement propices aux cépages autochtones comme le savagnin, le poulsard ou le trousseau. En dehors d’un épisode de grêle en juillet qui a diminué la récolte sur certaines zones, les conditions furent idéales tout au long de l’année culturale. L’hiver fut froid et sec, suivit d’un printemps doux avec quelques précipitations qui ont été favorables au développement du cycle végétatif de la vigne. Le débourrement, la floraison se sont faites dans des conditions idéales. Les chaleurs estivales ont ensuite permis une parfaite maturité des raisins dans un état sanitaire impeccable.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Elevage sur lie, en fûts de chêne âgés de 4 à 12 ans. Les fûts sont complétés chaque semaine pour prévenir l’oxydation et le développement d’un voile de levure. Ce style d’élevage permet d’être au plus proche de la personnalité de chaque vigne, de chaque terroir.
 
Dans le verre :
 
Une belle robe jaune doré intense et profonde vient illuminer le verre. Le nez délivre des notes de fruits jaunes mûrs et de noisettes. Des pointes minérales légèrement fumées s’échappent peu à peu à l’aération. La bouche est ample et généreuse sur les mêmes saveurs gourmandes ressenties au nez. Les fruits jaunes délivrent leur jus rafraîchissant avec des touches de noisettes savoureuses. La finale est vive et ciselée. Une très jolie émotion.
 
Conseils de dégustation :
 
Le vin se dégustera parfaitement aujourd’hui car il délivre déjà toutes ses saveurs. Mais il convient de l’ouvrir à l’avance ou de le mettre en carafe. Ce vin pourra être conservé sereinement pendant 8/10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce savagnin se mariera parfaitement sur des fromages régionaux comme le morbier ou le comté.