Domaine Olivier Pithon Côtes Catalanes Le Colt d'en Olby 2017

  • 2017
  • Vin de pays des côtes catalanes
  • 100% Grenache noir
Cashback :

Description du domaine

Olivier Pithon

Revue du Vin de France 2** (Très bon domaine)

« Une seule vie : tout donner à mes vignes pour qu’elles me le rendent dans leurs raisins, et dans mon vin. En être fier, y mettre ses tripes, sa sueur, son amour, ses désirs, sa joie et sa rêverie. » Voici l’esprit qui anime avec ferveur Olivier Pithon, frère du charismatique vigneron angevin, Jo Pithon. Après avoir fait ses classes aux côtés du maître Gérard Gauby, Olivier Pithon se décide en 2001 de vivre l’aventure vigneronne, attiré comme un aimant par la magie des terroirs de Calce. Aujourd’hui à la tête de 8.5 hectares sur des coteaux de schistes, il cultive en bio et en biodynamie son trésor de vieux cépages autochtones qu’il met en lumière dans des vins de grande personnalité, profonds et savoureux qui se classent aujourd’hui parmi l’élite du Roussillon.

 thym


framboise

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Terroir Schiste
Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges à la main, Vinification Traditionnelle, Elevage en foudre pendant 18 mois. 
 
Dans le verre :
 
"Imaginez… Le Canigou sur votre épaule droite, les Corbières au bout de votre main gauche et la mer devant ! A 250 mètres d’altitude en forme de chute de rein, vous êtes dans le Colt d’en Olby où le Clos de l’Oubli. Sélection parcellaire de grenache noir sur un merveilleux terroir de schiste."
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum deux ans pour profiter de cette cuvée . Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 6 à 8 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.