Clos Saint Vincent Bellet Le Clos Rosé 2017

  • 2017
  • 100 % Braquet
Cashback :
2%

Description du domaine

 

Domaine Clos Saint Vincent

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

Au cœur de la micro appellation de Bellet, sur les hauteurs de Nice, le Clos Saint Vincent se dévoile dans un écrin sauvage parsemé de vignes et d’oliviers, accroché sur les versants sud et ouest du Collet des Fournier. Influencé par la mer et la montagne, ce lieu unique est à la fois baigné par le soleil mais également bercé par la fraîcheur des Alpes et des vents marins. Cette exposition idéale additionnée à un terroir exceptionnel composé de poudingue (conglomérat de sables, d’argiles et galets roulés) a favorisé la culture de cépages locaux plantés sur ce vignoble antique, tels que le braquet ou la folle noire pour les rouges et les rosés et le rolle pour les blancs.

L’histoire de ce domaine débute dans les années 60. Mais ce n’est véritablement que sous l’influence de deux familles les Sicardi et les Sergi que ce domaine prend son envol par notamment l’acquisition de nouvelles parcelles à la Tour puis au Collet de Fricon. Le Clos Saint Vincent comptabilise donc aujourd’hui 6 hectares de vignes conduites en culture biologique et Biodynamie (certifié Biodivin). Aucun produit chimique n’est appliqué à la vigne. Les sols sont labourés au chenillard ou à la main. Les travaux de vigne sont effectués selon le calendrier lunaire, et des préparations d’origine végétales, animales ou minérales sont répandues (tisanes d’orties, compost de fumier ou silice). Les raisins sont récoltés manuellement, en parfait état sanitaire et maturité.

A la cave, pour les blancs, les raisins sont légèrement pressés, puis les jus sont débourbés à froid. La fermentation et l’élevage se font en fûts ou demi-muids sur lies fines. Pour les rosés, les vinifications se font en cuves inox avec une macération pelliculaire et des fermentations à basse température. Les vins sont ensuite mis en bouteilles après 8 mois d’élevage. 

 fraise

rose

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sud sud-ouest. Le sol est constitué de galet mélangé à un sable très clair (poudingue), il favorise l'expression et la pleine maturité des raisins.
Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie. 
 
 
En cave :
Vinification et élevage : A la cave, pour les rosés, les vinifications se font en cuves inox avec une macération pelliculaire et des fermentations à basse température. Les vins sont ensuite mis en bouteilles après 8 mois d’élevage. 
 
Dans le verre : 
 
Elaborée à partir de vieilles vignes de braquet, ce rosé du Bellet se classe parmi les très grands rosés de gastronomie français. Une complexité inouïe émane de ce grand flacon qui combine avec raffinement des saveurs d’agrumes, d’écorce d’orange, et de fruits rouges aux parfums de rose. La bouche est suave et équilibrée par une trame minérale rafraîchissante et de grande allonge. Une grâce émouvante se dégage de ce grand rosé. Note BD Mill 2012 : 17/20
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Clos rosé peut d’être bu dès à présent car elle offre déjà un grand plaisir spontané.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Clos rosé se boira avec plaisir seul à l’apéritif ou accompagnée de grillades, de poissons et de mets méditerranéens.