Julien Sunier Fleurie : 1 bouteille achetée/1€ reversé au projet

  • 2012
  • Beaujolais
  • Fleurie
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamay
  • 12,5%
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine Julien Sunier

C’est en 2008 que Julien Sunier lance son domaine viticole à la Ferme des Noisetiers, à Avenas, situé sur les hauteurs du Beaujolais, d’où il cultive 5 ha sur les appellations Morgon, Régnié et Fleurie. Après dix ans d’expériences à la vigne et en cave passés en France (en Bourgogne aux domaines Georges Roumier, Nicolas Potel, Jean-Claude Rateau et Mommessin) et à travers le monde (Californie et en Nouvelle-Zélande), il décide alors de se mettre à son compte afin de mener librement sa philosophie de travail sur son propre domaine. Il fait dès lors le choix de conduire l’intégralité de ses vignes en agriculture biologique, démarche respectueuse des sols, de la vigne et de son environnement. Afin de révéler dans ses vins l’originalité du terroir sur lequel la vigne est enracinée, Julien Sunier mène une viticulture artisanale, soignée et attentive à la vigne. Il considère « chaque pied comme un être vivant, un individu ». Aucun engrais chimique de synthèse et désherbant n’est bien évidemment utilisé. Les sols sont travaillés et dynamisés par l’intermédiaire de composts favorisant la vie microbienne. Afin d’augmenter leur défenses naturelles, les vignes sont soignées grâce à des tisanes de plantes cultivées à la ferme (ortie, fougère, prêle, consoude). Les vendanges sont manuelles et les raisins sont récoltés à maturité optimale. Un tri rigoureux à la vigne est effectué afin d’avoir des raisins sains à la cuve.

En cave, les vinifications sont naturelles, peu interventionnistes et se font en vendange entière encuvée par gravité. Les cuves sont ensuite remplies de gaz inerte CO2 en anaérobie, selon la méthode dite de macération carbonique. Afin de faciliter le départ en fermentation, des pieds de cuve sont préparés à partir de raisin. Une petite quantité de raisin est donc récoltée, lancée en fermentation puis ajoutée à aux cuves afin de déclencher l’action des levures dans l’ensemble de la cuve. Les cuvaisons se font pendant 3 semaines à basse température. Les raisins sont ensuite pressés lentement dans un pressoir manuel vertical. Les vins sont ensuite élevés pendant 8 à 11 mois, sur lies fines, en fûts de chêne de 228L (de moyenne d’âge de 10 ans). Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. La mise en bouteille se fait au domaine.

framboise


rose

 

A la vigne :
 
Le terroir et sols : Parcelle de 2.40 Ha en forme de cirque, située sur le lieu-dit Niagara à 470m d’altitude, exposée sud-est, sud, sud-ouest. Vignes âgées de 25 à 60 ans. Roche mère granitique avec peu de terre et des veines de quartz. 
Philosophie : Viticulture raisonnée, moins d'interférences possible, pas de produits de synthèse, traitements cuivre et du souffre utilisé dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Cette parcelle sert de décor fabuleux au travail de Julien Sunier qui mène tous les travaux de la vigne manuellement et laboure notamment les sols au treuil ! 
Informations sur le millésime : 2012 a été un millésime de petite récolte dans le Beaujolais qui a suscité énormément d’efforts de la part des vignerons car ils ont dû affronter des conditions météos difficiles. L’hiver a été marqué par des températures extrêmement basses qui ont fait souffrir la vigne. Le printemps pluvieux et froid a ensuite empêché une bonne floraison. Les maturités n’étaient pas optimum sur certaines grappes ce qui a donc entrainé des tris rigoureux à la vigne. Les raisins restants étaient néanmoins de belle qualité ce qui a permis de sauver le millésime.
 
En cave :
 
Vinification : Encuvage par gravité, levures indigènes, sans SO2, macération carbonique (vendange entière fermentée en anaérobie) durant 10 à 20 jours, décuvage manuel, pressurage à l’ancienne avec pressoir vertical. 
Elevage : « Elevé comme un grand Bourgogne » selon Julien Sunier : 100% en fût (d’environ 10 vins) pendant huit et onze mois, sur lies fines. Mis en bouteille non filtré mais légèrement sulfité.
 
Dans le verre :
 
La robe de ce Fleurie est d’un rouge carmin avec des reflets pourpres. Les senteurs de petits fruits rouges se dévoilent au premier nez. Après une bonne aération, le fruit frais s'exprime avec une finesse émouvante où se mêle des notes florales alliant la rose à la violette. En bouche, ce Fleurie délivre sur des arômes délicats de fraises et de framboises écrasées. Le vin est fluide, pur, et d’une grande souplesse. La finale sapide donne envie de replonger dans cette douceur fruitée.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Fleurie vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons vivement d'aérer le vin ou de le mettre en carafe avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Fleurie peut sereinement être laissé en cave pendant 2 à 4 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Fleurie se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau ou un rôti de porc par exemple.