Châteaux de Bonnezeaux Prieur des Noues 2022

  • 2022
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Château de Bonnezeaux, la renaissance d’un trésor de l’Anjou Noir

Au bord du Layon, au cœur de l’Anjou Noir, le Château de Bonnezeaux incarne la rencontre rare entre histoire millénaire, terroir d’exception et vision contemporaine du vin. Présente sur ce fief depuis le début du XVe siècle, la famille Saclier de la Bâtie a su, après plusieurs siècles d’histoire et de repos, redonner vie à cette propriété unique, révélant toute la puissance et la finesse du Chenin blanc sur ses terroirs d’argile et de schistes.

Après des années d’abandon, le domaine renaît en 2015 sous l’impulsion de Guyonne Saclier de la Bâtie, formée auprès de maîtres du Chenin tels que Mark Angeli et Stéphane Bernaudeau. Avec son oncle Louis et leur équipe, ils restaurent minutieusement les vignes et les bâtiments historiques, redonnant au domaine son éclat et sa vocation originelle : produire des vins d’exception, confiés au respect absolu du vivant et du terroir.

Depuis le premier millésime en 2016, chaque bouteille du Château de Bonnezeaux est une déclaration de pureté, de tension et d’élégance. Les vins sont élaborés sans intrants chimiques et avec très peu de soufre, reflétant la richesse du sol et la singularité du Chenin, pour créer des cuvées d’une densité et d’une précision rares. De la Montagne à la Vieille Vigne du Fief Prévost, chaque vin parle avec authenticité, puissance et élégance, un hommage vibrant à l’histoire et au génie du terroir d’Anjou.

Le Château de Bonnezeaux, c’est aujourd’hui l’expression contemporaine d’un patrimoine ancestral, où chaque flacon raconte la renaissance d’un domaine historique, la passion de ses propriétaires et la magie des grands Chenins secs de l’Anjou. Un lieu où l’histoire et l’émotion se dégustent dans chaque verre.

Description de la cuvée

Issue d’une parcelle de 0,77 ha plantée en 2010/2011 sur des sols argilo-limoneux sur base de schistes gréseux, exposée à l’Est, la cuvée Prieur des Noues est la nouvelle expression parcellaire du Château de Bonnezeaux. Jusqu’à présent intégrée aux assemblages, elle révèle désormais son identité propre : un vin d’une grande finesse, précis et lumineux, offrant une pureté aromatique et une tension délicate qui traduit avec justesse le terroir unique et la signature élégante du domaine.