Domaine Anthony Thévenet Morgon Cote de Py "Cuvée Julia" 2019

  • 2019
  • Beaujolais
  • Morgon
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Anthony Thévenet

Le Beaujolais regorge de jeunes talents qui se sont installés ces derniers années sur cette terre de grands gamays. Anthony Thévenet est sans doute l'un des vignerons les plus enthousiasmants de sa génération. Sur le magnifique terroir de la Côte de Py qui règne sur Morgon, Anthony perpétue le patrimoine de son grand-père en oeuvrant avec passion et dévouement. Il élabore avec brio des vins remplis de plaisir, de pureté et de finesse, qui se classent aujourd'hui parmi les plus grands l'appellation ! C'est aux côtés de grands vignerons inspirants, tels que Jean Foillard ou Georges Descombes, qu'Anthony Thévenet a fait ses classes. En 2010, Anthony hérite de son grand-père d'un trésor : des parcelles de vignes agées de 40 à 150 ans situées sur Villé-Morgon. Afin de parfaire ses connaissances, il continue de travailler chez Jean Foillard tout en se lançant dans l'élaboration de ses premières cuvées en 2013. En 2014, Anthony récupère un joyau, une parcelle sur la mythique Côte de Py. Aujourd'hui, le domaine compte en plus 0,7 ha en Beaujolais-Villages et 2,5 ha de Chénas. Anthony travaille ses vignes et sa terre dans le plus pur respect des équilibres naturels présents dans ses parcelles. Toutes ses vignes sont cultivées biologiquement, sans aucun herbicide ou pesticide et en utilisant a minima la mécanisation. Les vendanges sont évidemment manuelles et réalisées à parfaite maturité avec un tri à la vigne rigoureux. L'héritage laissé par son grand-père lui a permit de posséder une connaissance précieuse de ses parcelles. La cave d'Anthony est celle qui appartenait à son grand-père et est située dans une ancienne ferme entourée par les vignes du domaine. Les fermentations sont naturelles, en levures indigènes et sans remontage. Les macérations carboniques durent entre 10 à 25 jours. Les vins vieillissent dans des fûts anciens ou en cuves béton avant d'être mis en bouteilles sans filtration, ni collage.

Description de la cuvée

Anthony Thévenet rend un hommage émouvant à sa fille Julia dans cette sublime Côte de Py qui régale par sa chair enveloppante, sa pureté et sa finesse. Une âme singulière émane de ce grand vin qui bouleverse les sens de plaisir. Cette cuvée démontre déjà tout le haut niveau qualitatif des vins produits par ce jeune vigneron. Irrésistible !!!

Arôme

cerise

poivre

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Schistes granitiques en décomposition et manganèse, zone située au sud de l'appellation. Vignes plantées en 1935

Philosophie : Principe de l’agriculture biologique.

Vinification et élevage :Les fermentations sont naturelles, en levures indigènes et sans remontage. Les macérations carboniques durent entre 10 à 25 jours. Les vins vieillissent dans des fûts anciens ou en cuves béton avant d'être mis en bouteilles sans filtration, ni collage.

Conseil dégustation

Cette Côte de Py vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons d’aérer le vin avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Morgon peut sereinement être laissé en cave pendant 4 à 6 ans.

Accords mets et vins

Cette Côte de Py se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau.