Domaine Antoine Sanzay Saumur-Champigny Poyeux 2013

  • 2013
  • Vallée de la Loire
  • Saumur-Champigny
  • Rouge
  • Cabernet franc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Antoine Sanzay

Le vin est un long parcours initiatique. Antoine Sanzay l’expérimente depuis 1999, date à laquelle il a repris le domaine familial. Au fil du temps et des millésimes, son œuvre se peaufine, ses vins s’affinent, se débarrassent du superflu et tendent peu à peu vers la quête de son géniteur : celle de l’équilibre et du plaisir. Ce résultat est le fruit d’un travail méticuleux effectué à la vigne et en cave. Une philosophie respectueuse de la vigne et des sols se prolonge à la cave par une main patiente, précise et délicate guidant le vin dans toute l’étape de sa gestation. Ses vins possèdent une résonance singulière car ils délivrent une chair veloutée élégante et reflètent pour chacun d’eux l’identité de leur terre d’origine.

 myrtille


violette

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires, de craie du Turonien composés de sables éoliens.
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime tardif dans la Loire marqué donc sous le sceau de la fraîcheur. Un hiver pluvieux, un printemps inexistant ont entraîné des retards dans le développement végétatif de la vigne. Heureusement un été des plus radieux a permis aux raisins d’atteindre des maturités optimales. Les vendanges ont été marquées par des précipitations ce qui a contraint les vignerons a effectué un tri important à la vigne.  
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Les raisins sont entièrement égrappés. Levures indigènes. Elevage en fûts de 4 ou 5 vins de 16 à 18 mois. Très légère filtration à la mise. 
 
Dans le verre :
 
Sur ce terroir rendu notamment mythique grâce aux frères Foucault du Clos Rougeard, Antoine Sanzay s’est cherché lors des premiers millésimes mais livre aujourd’hui sa propre interprétation des Poyeux en élaborant un vin sublime de concentration, de race et d’équilibre. Une chair juteuse et sanguine se prolonge en bouche sur un ruban de velours bordée de fines épices. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter minimum deux ans pour profiter pleinement de la complexité des arômes de ce Poyeux. Ce Saumur Champigny peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saumur Champigny se mariera parfaitement avec des volailles aux champignons, des gibiers, ou des viandes rouges.