Domaine Antoine Sanzay Saumur-Champigny Poyeux 2017

  • 2017
  • Vallée de la Loire
  • Saumur-Champigny
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet franc
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Antoine Sanzay

Le vin est un long parcours initiatique. Antoine Sanzay l’expérimente depuis 1999, date à laquelle il a repris le domaine familial. Au fil du temps et des millésimes, son œuvre se peaufine, ses vins s’affinent, se débarrassent du superflu et tendent peu à peu vers la quête de son géniteur : celle de l’équilibre et du plaisir. Ce résultat est le fruit d’un travail méticuleux effectué à la vigne et en cave. Une philosophie respectueuse de la vigne et des sols se prolonge à la cave par une main patiente, précise et délicate guidant le vin dans toute l’étape de sa gestation. Ses vins possèdent une résonance singulière car ils délivrent une chair veloutée élégante et reflètent pour chacun d’eux l’identité de leur terre d’origine.

Description de la cuvée

Sur ce terroir rendu mythique par les frères Foucault du Clos Rougeard, Antoine Sanzay s’est cherché lors des premiers millésimes mais livre aujourd’hui sa propre interprétation des Poyeux en élaborant un vin sublime de concentration, de race et d’équilibre. Une chair juteuse et sanguine se prolonge en bouche sur un ruban de velours bordée de fines épices. Note B&D : 17.5/20

Arôme

violette

myrtille

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires, de craie du Turonien composés de sables éoliens.

Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Les raisins sont entièrement égrappés. Levures indigènes. Elevage en fûts de 4 ou 5 vins de 16 à 18 mois. Très légère filtration à la mise.

Conseil dégustation

Il est préférable de patienter minimum deux ans pour profiter pleinement de la complexité des arômes de ce Poyeux. Ce Saumur Champigny peut se garder en cave sereinement pendant 10 à 15 ans.

Accords mets et vins

Ce Saumur Champigny se mariera parfaitement avec des volailles aux champignons, des gibiers, ou des viandes rouges.