Domaine A.Chopin & Fils Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Murgers 2018

  • 2018
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Nuits-Saint-Georges
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Chopin

Arnaud Chopin représente la sixième générations de vignerons de ce domaine très qualitatif installé à Comblanchien. Le domaine possède de très beaux terroirs sur la Côte de Nuits pour une surface d'environ 10 ha. Après plusieurs expériences, notamment en Afrique du Sud, Arnaud Chopin mène aujourd'hui le domaine avec son frère Alban. Les vins élaborés par le domaine se distingue par leur fraicheur et leur finesse. Au plus près de ses terroirs, le domaine essaie d'exprimer dans ses vins l'expression de ses différents climats en façonnant des vins subtils, remplis de nuances. Ce résultat n'est pas sans effort en amont puisque le domaine mène dans ses vignes une viticulture attentive, respectueuse et soignée. Les rangs sont enherbés, les sols sont travaillées à la charrue, les rendements sont limités. En cave, patience et douceur sont au coeur de la philosophie adoptée par le domaine. Les vinifications se déroulent donc lentement. Les vins sont ensuite élevés en fûts pendant 18 mois avec une proportion de fûts neufs qui ne dépassent pas les 25%. Tout en délicatesse les vins du Domaine Chopin se dévoilent entre élégance et gourmandise. Demain les vins est donc heureux de vous proposer dans cette vente privée de vins d'exception, quelques flacons de ce domaine qui est aujourd'hui considéré comme une des valeurs montantes de la Côte de Nuits.

Description de la cuvée

Le nom de ce 1er cru de Nuits-Saint-Georges fait référence à un amas de pierre démontrant bien le caractère pierreux de ce 1er cru idéalement situé en bas de coteau entre Nuits et Vosne. Ce grand flacon se distingue par sa superbe concentration et son émouvante finesse. Superbe !

Arôme

violettepoivre

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo calcaire. Le nom de ce 1er cru de Nuits-Saint-Georges fait référence à un amas de pierre démontrant bien le caractère pierreux de ce 1er cru idéalement situé en bas de coteau entre Nuits et Vosne

Vinification et élevage : En cave, patience et douceur sont au cœur de la philosophie adoptée par le domaine. Les vinifications se déroulent donc lentement. Les vins sont ensuite élevés en fûts pendant 18 mois avec une proportion de fûts neufs qui ne dépassent pas les 25%.

Conseil dégustation

Ce Nuits Saint Georges 1er cru mérite d'être laisser en cave pendant minimum 4 ans afin que celui dévoile l'étendue de ses superbes arômes. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce Nuits Saint Georges 1er cru pourra être dégusté sur des rôtis ou des viandes rouges grillées.