Domaine Saint Sylvestre Terrasses du Larzac 2012

  • 2012
  • Languedoc
  • Terrasses du Larzac
  • Rouge
  • 70 % Syrah, 20 % Grenache, 10 % Mourvèdre
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Saint-Sylvestre

Bettane & Desseauve : 2BD (Production sérieuse)

L’humilité et le courage. Voici deux qualités que l’on retrouve régulièrement chez les grands vignerons. Et Vincent Guizard est de cette veine tant la passion et le travail qu’il mène sur le Domaine Saint Sylvestre est admirable. Anciennement associé à son cousin, Frédéric Portalié, au sein du Domaine de Montcalmès, où il œuvré pendant 7 ans, Vincent Guizard a également fait ses armes au sein du domaine Mas Jullien. C’est en 2011 qu’il ouvre une nouvelle page de son histoire en s’associant avec sa femme, Sophie, et en mettant en lumière les grands terroirs de galets roulés du domaine, défrichés et plantés des années auparavant. En rouge comme en blanc, les vins élaborés par le domaine se distinguent par leur finesse et leur équilibre. Les vins du domaine se classent assurément aujourd’hui parmi les plus excitants du Languedoc ! 

 myrtille


thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Assemblage de plusieurs terroirs. La défriche rouge : coteau aux sols de galets roulés, exposition sud-est. Vignes plantées en 2000. La parcelle Saint Sylvestre : galets roulés également plantées en syrah et grenache en 1993. Fon de la Coste : coteau argilo-calcaire avec galets roulés plantées en syrah en 1989.
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un très bon millésime mais faible en récolte dans le Languedoc. Comme dans bon nombre de régions, l’année culturale fut compliquée car marquée par la sécheresse. Malgré les faibles volumes, les raisins connurent de maturités optimales avec de belles concentrations et de jolis équilibres.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Approche parcellaire et par cépage. Les vendanges sont manuelles avec un tri sévère à la vigne. Les raisins sont ensuite entièrement égrappés. Les fermentations se font en cuve inox avec des cuvaisons longues (environ 30/40 jours). Les élevages se font en fût bourguignons de 1 ou plusieurs vins.  Chaque parcelle et chaque cépage est vinifié et élevé séparément avant d’être assemblé 3 mois avant la mise en bouteilles. 
 
Dans le verre :
 
Ce Saint Sylvestre offre une robe intense et profonde. Des senteurs de fruits rouges intenses se conjuguent avec d’envoutants parfums de maquis et de garrigues (thym, romarin). Des pointes d’épices et un boisé fin et élégant accompagnent cette balade olfactive. La bouche est ample, de grande mâche avec des tanins élégants et racés. L’équilibre est superbe sur cette cuvée qui allie concentration et fraîcheur. La finale est longue et intense. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter encore deux ans pour profiter de ce Saint Sylvestre car il livrera la complexité de ses arômes. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 10 à 15 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Saint Sylvestre se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.