Domaine Bertin-Delatte "Vingt-Neuf" 2018

  • 2018
  • Vallée de la Loire - Anjou
  • Vin de France
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Bertin-Delatte

Au cœur de l’Anjou, le village de Rablay-sur-Layon abrite des terroirs d'exception et des vignerons passionnés. Dans la mouvance de Richard Leroy, vigneron et orfèvre de chenins vibrants, une nouvelle génération s'est installée sur ces terroirs et produit de nouvelles pépites que nous nous enthousiasmons de découvrir et de vous faire partager. Le Domaine Bertin-Delatte appartient à cette classe là. Ce domaine est mené avec dévotion et humilité par un couple de vignerons jardiniers, Geneviève Delatte et Nicolas Bertin, dont l'avenir apparaît radieux tant les vins qu'ils produisent sont étincelants d'energie, de pureté et d'allonge. La cuvée l'Echalier, issue de chenins enracinés sur le lieu-dit éponyme dans la périphérie de Rablay-sur-Layon, nous a totalement séduite et représente sans doute l'un des plus beaux rapport prix- plaisir de la région ! Après avoir travaillés pour des vignerons locaux, Geneviève Delatte et Nicolas Bertin se sont lancés dans leur propre aventure viticole en 2008 et acquiert la parcelle de 1.5ha sur le lieu-dit l'Echalier. En 2012, le couple fait construire leur maison ainsi que leur cave en bordure de leurs vignes. Dès leur installation, le couple a opté pour la culture biologique " par respect pour la terre, pour leurs clients, pour eux-mêmes, en cherchant à faire des vins sans artifices, sincères." Les vendanges sont manuelles sans recherche de botrytis, chose rare sur Rablay sur Layon étant une terre historique pour les grands liquoreux ligériens. Les rendements sont limités et chaque geste est mesuré ét basé sur l'observation. En cave, l'approche est là encore minimaliste et peu interventionniste : "pas de levurage, pas de chaptalisation, pas d’interventions mise à part simplement un sulfitage et une filtration en fonction des jus, des sucres résiduels." Pour la cuvée l'Echalier, le vin est élevé en fût pendant un an, puis en masse en cuve pendant 3 à 6 mois .

Description de la cuvée

Cette cuvée provient de vieilles vignes de chenin plantées en 1929! Il se dégage au nez des effluves d'arômes d'agrumes, de coing, de fleurs blanches mais aussi d'amande fraiche. Tout semble s'être décuplé dans ce grand chenin : la concentration, la tension, la longueur et évidemment le plaisir ! Grandiose ! Sur 2018 cette cuvée est plus acidulé et moins oxydatif que d'habitude.

Arôme

poire

fleur d'oranger

Conseil dégustation

Ce vin est déjà magnifique aujourd'hui avec une ouverture au préalable mais sera explosif dans quelques années pour les plus patients! Ne pas hésiter à l'ouvrir à l'avance , voir de le mettre en carafe.

Accords mets et vins

C'est un vin de gastronomie qui appelle des poissons nobles, des fromages...