Domaine Bernard Baudry Chinon Blanc La Croix Boissée 2019

  • 2019
  • Vallée de la Loire
  • Chinon
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Bernard Baudry

RVF 2 ** (Très grand domaine) 

Dire que le Domaine Bernard Baudry est l’un des domaines emblématiques de Chinon n’est pas galvaudé tant ses vins rayonnent sur l’appellation et sur le vignoble ligérien. Bien qu’issu d’une famille de vignerons originaires de Cravant les Coteaux, l’histoire ce domaine est finalement assez récente puisque ce n’est qu’en 1975 que Bernard Baudry s’installe à son compte après avoir fait ses études de Viti-Oeno à Beaune. Et c’est naturellement à Cravant les Côteaux, que Bernard Baudry jette son dévolu sur 2 hectares de vignes. Le domaine en compte désormais 32 hectares de vignes réparties sur les communes de Cravant les Coteaux et Chinon ! C’est dire le chemin parcouru par ce vigneron talentueux. Le domaine est aujourd’hui mené par Mathieu Baudry qui a rejoint le domaine en 2000 après avoir fait ses classes dans le Mâconnais, dans le Bordelais et en Californie.

Le domaine Bernard Baudry possède une très grande variété de terroirs puisque les vignes sont notamment implantées sur des sols de graviers en plaine, argilo-calcaires en coteaux et de sables, de silice et d’argile. Cette diversité fait la richesse du domaine et celle-ci se reflète dans les vins grâce à la volonté du domaine de travailler sur une approche parcellaire très poussée. Le domaine possède donc 90% de cabernet franc et 10% de chenin.

Les vins du Domaine Bernard Baudry possède une finesse exceptionnelle et une texture enveloppante procurant un plaisir des plus savoureux. Ces grands Chinon offrent également une lecture bien précise des différents terroirs du domaine grâce à des nuances d’expression rares.  

A la vigne, la famille mène un travail des plus soignés et respectueux. « Nous recherchons dans chacune de nos cuvées à exprimer l’élégance, l’équilibre et la fraîcheur aromatique du cabernet franc, en harmonie avec chacun de nos terroirs. Le vignoble a depuis toujours été entretenu selon des méthodes respectueuses de l’environnement (pas de désherbants chimiques) guidées par l’observation et le bon sens en fonction des aléas climatiques de l’année.

La totalité du vignoble est désormais conduite en culture biologique depuis 2006.

Un compost que nous entretenons nous même à base de fumier de vache et de paille permet de rééquilibrer la matière organique de nos sols. Les interventions phytosanitaires se limitent principalement à l’utilisation de cuivre, de soufre et de plantes naturelles telles que la prêle et l’ortie.

Nous contrôlons la pousse de la vigne par des ébourgeonnages partiels mais nous recherchons à ce que la vigne trouve elle-même son propre équilibre de production en fonction de son âge, de la nature du sol et du climat de l’année. »

En cave, voici dans le détail les différentes étapes qui illustrent bien la philosophie qui guide le domaine vers l’excellence de ses vins « La qualité d’un vin est intimement liée au travail dans le vignoble mais elle doit être accompagnée d’une vinification peu interventionniste et à nouveau respectueuse des origines et des particularités de chaque terroir.

Les raisins sont ainsi vendangés manuellement. Une équipe de 50 personnes vient trier et récolter les fruits de l’année qui sont envoyés par gravité dans les cuves après un éraflage dans le chai. Un très léger sulfitage est effectué afin de contrôler les micro-oxydations des jus pendant le transport.

Nous séparons tous les terroirs dans différentes cuves en ciment brut, en bois et en inox. Le démarrage des fermentations se fait avec les levures indigènes que contiennent les raisins ou qui sont présentes naturellement dans le chai.

La fermentation est donc naturelle, sans correcteurs chimiques ou thermiques (thermo-vinification) afin de laisser les raisins exprimer leurs origines. Elles durent entre 8 et 20 jours selon les richesses des jus de raisins et nous limitons nos interventions à de simples remontages.

L’élevage se fait en cuves ciment non revêtues pour les cuvées les plus souples et en fûts pour les cuvées plus structurées. Nous limitons au maximum les soutirages donc également le sulfitage pendant cette période d’affinage des vins. Les mises en bouteilles sont faites sans filtration excepté pour le vin rosé, les vins blancs et la cuvée Les Granges. »

 poireacacia A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Calcaires siliceux sur un coteau très érodé de pente orientée sud. Vignes plantées en 1994 et 2004.
Philosophie : Culture Biologique
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange manuelle. Fermentation lente en tonneau de 500 litres jusqu’à l’obtention d’un blanc sec (moins de 2g/l de sucres résiduels).
 
Dans le verre :
 
 
Toujours sur ce superbe terroir de la Croix Boissée, des vignes de Chenin ont pris racines sur ce terroir très calcaire. Cette minéralité se prolonge dans ce grand vin blanc produit en quantité confidentielle. Les fruits à chair blanche se marie avec délectation avec des notes florales et pierreuses.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Chinon peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Chinon se mariera parfaitement accompagnés de volailles, de fruits de mer, de poissons ou de fromages

 

Description de la cuvée

Toujours sur ce superbe terroir de la Croix Boissée, des vignes de Chenin ont pris racines sur ce terroir très calcaire. Cette minéralité se prolonge dans ce grand vin blanc produit en quantité confidentielle. Les fruits à chair blanche se marie avec délectation avec des notes florales et pierreuses. Note RVF : 16/20