Canarelli Tarra di Sogno Blanc 2020

  • 2020
  • Corse
  • Bonifacio
  • Blanc
  • 75 cl
  • Rimenese, biancu Gentile, Carcahjolu biancu...
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Clos Canarelli

Bettane & Desseauve : 4BD (Producteur de très haute qualité, gloire du vignoble français); Revue du Vin de France 3*** (Excellence du vignoble)

Depuis le village de Tarabucetta, situé à l’extrême sud de l’Ile de Beauté, Yves Canarelli défend avec ferveur le patrimoine unique du vignoble corse. Grand artisan de la sauvegarde des cépages autochtones, ce vigneron hors pair met en lumière dans ses cuvées du Clos Canarelli toute la grandeur des terroirs de Figari. Ses 28 hectares de vignes conduits en biodynamie sont menés avec le plus grand soin et révèle avec éclat toute l’originalité de ces terres argilo granitique balayés par le soleil et les vents. Les nectars façonnés sont dotés d’un caractère unique et se classent incontestablement sur la plus haute marche des vins du vignoble français.

Description de la cuvée

Tarra di Sogno est une nouvelle cuvée de Yves Canarelli, les vignes dominent Bonifacio sur un terroir argilo-calcaire. Il s'agit de rares cépages autochtones tel que le Rimenese, Biancu Gentile, Carccahjolu biancu, Genevese et Vermentinu, le but étant d'avoir un reflet de l'âme corse. Le résultat est somptueux, un vin de grande pureté! RVF: 96/100 sur 2019 environ 1000 bouteilles produites

Arôme

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaire

Philosophie : Biodynamie

Vinification et élevage : Vinifié et élevé dans les grands foudres pendant 14 à 18 mois



Conseil dégustation

Ce vin blanc peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 3h minimum. Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Il se mariera parfaitement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.