Domaine Clos Lalfert Vin de France Rouge 2017

  • 2017
  • Languedoc
  • Vin de France
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Clos Lalfert

Coup de coeur de Demain les vins !

Voici l'une des plus belles révélations de ces dernières années sur le Languedoc. Ses vins nous ont particulièrement ému et se classent aujourd'hui aux côtés des plus grands vignerons de cette région qui n'en fini pas de nous surprendre par l'émergence de talents de la vigne. Lorsque l'on goûte les vins du Clos Lalfert, on comprend aisément l'engouement récent et que ces vins soient déjà extrêmement difficiles à dénicher mais on imagine également tout le travail effectué en amont par Baptiste pour arriver à ce résultat et à cette réussite fulgurante. Finesse, élégance, équilibre, longueur, toutes ces qualités émanent de ses vins. C'est en 2007 que Baptiste Lalfert se lance dans l'aventure vigneronne après avoir obtenu son Diplôme d'Oenologie à Dijon en 2006 et s'être formé à l'école bourguignonne, au Domaine J.M. Boillot. Il revient alors sur ses terres cévenoles, à La Boissière, et exploite une parcelle de 0,7ha de vieilles vignes de carignan et de cinsault, laissées à l'abandon. Le domaine compte aujourd'hui 5,5ha de vignes, conduites en Biodynamie, situées notamment sur Aniane, terroir mythique du Languedoc !

Description de la cuvée

Baptiste Lalfert élabore avec orfèvrerie cette cuvée de grande finesse alliance de syrah en grande majorité et d'un soupçon de cabernert sauvignon. Le vin élevé en fûts en demi-muids demande un peu d'ouverture afin qu'il s'exprime dans toute sa mesure. Une sève raffinée, équilibrée nappe le palais avec douceur et longueur. Superbe !

Arôme

framboisethym

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : 5,5ha de vignes, conduites en Biodynamie, situées notamment sur Aniane, terroir mythique du Languedoc !

Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique. Biodynamie

Vinification et élevage : Elevage pendant 18 mois en fûts et demi-muids.

Conseil dégustation

Il est préférable de patienter encore un an pour profiter de ce Clos Lalfert car il livrera la complexité de ses arômes. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans. Il est préférable de l'ouvrir à l'avance.

Accords mets et vins

Ce Clos Lalfert se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.