Clos Venturi Altare blanc 2018

  • 2018
  • Corse
  • Vin de France
  • Blanc
  • 75 cl
  • BIANCU GENTILE, VERMENTINU, RIMINESE, GENOVESE
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Clos Venturi

Le vignoble corse s’étend sur une surface totale de 7000 hectares et bénéficie de caractères particuliers dûs aux nombreux contrastes de l’île : aussi bien au niveau de sa situation géographique que de ses températures ou encore de sa géologie. Le climat de la Corse est très spécifique par sa situation géographique avec la présence de la mer et de la montagne et à ses variations de températures. L’île de Beauté est la région la plus ensoleillée de France, mais qui peut aussi connaître des précipitations importantes. La géologie et le terroir corse sont très complexes et diversifiés. 4 régions géologiques se distinguent : l’ouest très granitique, l’Est plus alpine, le nord-ouest calcaire, et la côté orientale avec ses sols argileux ou silico-argileux. Tous ces éléments ont favorisé une diversité impressionnante de cépages autochtones qui ont progressivement disparu au fil de l’exode rural. En blanc, les cépages sont le Vermentinu, Bianco gentile, Barbarossa, Biancone, Brustiano, Carcajolo Bianco, Genovese, Paga Debbiti, Rossola Brandinca, Rossola Bianca, Riminese et pour les rouges,  les cépages sont : Niellucciu, Aleatico, Carcajolo Nera, Minustello, Morescola, Morescono, Montanaccia. Mais un noyau de vignerons passionnés réussit à sauvegarder ses anciens cépages et à leur redonner toute leur lettre de noblesse. Demain les vins est heureux de vous proposer à la vente ce domaine emblématique de l'Île : le Clos Venturi !

" Le Clos Venturi est une parcelle de 28 hectares au Centre de la Corse, située sur la commune de Piedigriggio. Il s’agit d’une colline de grès au beau milieu d’une petite vallée totalement préservée et sauvage. Cette zone géologique atypique est nommée dépression centrale de la Corse ; c’est une colline de grès anciens datant du Miocène posée sur une zone magmatique de 100 Millions d’années plus récente. L’altitude médiane de nos vignes culmine à 400 m et plafonne à 480 Mètres. Cependant, si vous venez nous voir, vous pourrez admirer l’écrin somptueux des sommets alentours dépassant les 2000 mètres et qui offrent au Clos cette climatologie idéale mariant fraîcheur continentale et maturité méridionale. Vous pourrez y observer aussi une collection de cépages anciens, parfois très anciens, ou perdus même. Pour ces raisons et tant d’autres, nous y mettons chaque jour tout le cœur nécessaire à son harmonie ; la viticulture biodynamique y est pratiquée depuis presque dix ans. Nous avons une activité d’apiculteur, d’éleveur (moutons, poules) dans l’objectif viticole de produire des vins plus sains mais aussi plus qualitatifs. Nous avons choisi une voie naturelle, ou la vie est au centre de nos préoccupations, par conviction environnementale d’abord mais par conviction qualitative aussi. De ce fait, les vins sont plus équilibrés, plus vivants ; c’est pour nous un émerveillement constant. Vous trouverez dans ce terroir atypique, magnétique, énigmatique parfois, des vins ouverts, bavards, hermétiques également, certaines fois insaisissables ; le reflet clair de ce lieu hors du temps, lieu harmonieux et vivant." 

Description de la cuvée

"Couleur paille pâle avec des légers reflets verts. Nez expressif avec du citron, de la peau d’orange et de mandarine. Palais généreux et crémeux avec de la minéralité et fraîcheur, un chêne subtil épicé, et des notes de vanille. Une finale douce et longue avec une minéralité saline. Complexe et raffiné.

À la vigne et en cave

LE TERROIR: Grès du Miocène Les grappes proviennent d’une parcelle d’exposition Nord-ouest à sud-est en terrasse panoramique de 200 ° LES VIGNES: sont travaillées manuellement au cheval. Une parcelle en terrasse de 10 ans d’âge, porte-greffe Paulsen, 5000 pieds/ha. Vendanges manuelles et transportées en caissettes de 15 kg par camions frigorifiques Rendements de 30-35hl/ha

VINIFICATION: Vendange 100% éraflée. 48-72 heures de macération pré fermentaire au froid. Fermentation en foudres avec des levures indigènes. Pressurage Pneumatique.

ELEVAGE:12 mois en cuve sur lies fines puis 4 à 6 mois en bouteille. Clarification naturelle. Pas de filtration et collages.

Conseil dégustation

Cette cuvée Altare blanc peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 3h minimum. Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Il se mariera parfaitement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.