Domaine Jean-Michel Gérin Côte-Rôtie Champin le Seigneur 2018

  • 2018
  • Vallée du Rhône
  • Côte-Rôtie
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

Jean-Michel Gérin fait incontestablement partie des personnages qui comptent dans le paysage viticole du Rhône Nord. Sa passion et son énergie communicatives ont participé à placer les vins de ce domaine sur la plus haute marche de la région. La famille Gérin est une famille historique du village d’Ampuis depuis 6 générations. C’est en 1983 que l’aventure viticole démarra au sein de la famille par l’acquisition d’une parcelle de Côte-Rôtie. Quelques années plus tard, le domaine fit l’acquisition des plus beaux joyaux de l’appellation sur les mythiques terroirs des Grandes Places et de La Landonne. Au fil des millésimes, Jean-Michel Gérin construit sa grande réputation qualitative et agrandit son domaine sur les terroirs de La Vallière et Les Lézardes. Epaulés aujourd’hui par ses fils, le domaine comprend 12 ha de vignes. Les vins façonnés par le domaine émerveillent par leur chair, leur texture suave et prégnante qui tapisse le palais avec délicatesse et persistance.

Description de la cuvée

Cette cuvée provient de 11 parcelles sur Côte Rôtie avec des vignes de 30 ans en moyenne. Une sève délicate de petits fruits rouges charme le palais par de subtiles notes florales apportées par la pointe de viognier. Un Côte-Rôtie qui régale les papilles dans sa prime jeunesse et qui enchantera encore par sa complexité au fil du temps.

Arôme

9framboise medium.jpg

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : 11 parcelles sur Côte Rôtie. 95 % Syrah 5% Viognier. Vigne en coteaux, exposition sud-est

Vinification et élevage : Egrappage à 100 %. Macération pendant 4 semaines. Ellevage en fut durant 22 mois. Malo faite en barriques.

Conseil dégustation

Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre minimum 1 an pour le boire. Ce vin pourra être laissé  sereinement en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Ce Côte-Rôtie se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.