Domaine Clusel-Roch Côte-Rôtie Les Grandes Places 2012

  • 2012
  • Vallée du Rhône
  • Côte-Rôtie
  • Rouge
  • Syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Clusel-Roch

« Que ce soit en autrefois en maraîchage ou maintenant en vigne, l'agriculture a toujours fait partie de l'histoire familiale. Nous sommes passionnément paysans, passionnément vignerons. Cette passion de la terre, de la vigne et du vin, nous donne la volonté farouche de garder vivant notre terroir. Elle nous conduit à cultiver et vinifier de la façon la plus naturelle possible, que ce soit sur les pentes vertigineuses de Côte-Rôtie ou sur les terrains plus doux des Coteaux du Lyonnais. » Bienvenue dans l’univers de ce domaine exemplaire dirigé avec cœur et conviction par Guillaume, Gilbert et Brigitte Roch. Disséminés entre Ampuis, Condrieu et Millery, les vignes du domaine sont conduites en agriculture biologique depuis 2000, élément rare dans la région !

« Nous cultivons nos vignes le plus naturellement possible. Le travail est surtout manuel, le relief empêchant toute grosse mécanisation La densité est de plus de huit mille ceps à l'hectare. En hiver, les sols restent naturellement enherbés. Les vignes sont palissées sur échalas ou sur fils de fer suivant la force de la pente. Sur échalas, elles sont taillées en gobelet, sur fils en cordon de Royat. Les sols sont travaillés au printemps et en été. Nous n'utilisons pas d'engrais chimiques, mais des fumiers compostés, et ne traitons que très modérément, sans insecticides ni produit chimique de synthèse. Nos ceps sont issus de nos propres sélections de vieilles «serines» (Syrah traditionnelle d'Ampuis), que nous greffons au domaine. Ces « serines » sont moins productives et donnent des raisins aux arômes plus complexes que les sélections modernes. »

« En ce qui concerne les Côtes-Rôties et Coteaux du Lyonnais rouge, arrivés au chai, les raisins sont encuvés par gravité; ils sont partiellement égrappés. Au cours de la vinification, se succèdent pigeages et remontages. Nous maintenons une température modérée pour une extraction tout en douceur. Nous décuvons après deux à quatre semaine pour les Coteaux du Lyonnais, et trois à quatre semaines pour les Côtes-Rôties, suivant les cuvées et la dégustation. Les Côtes-Rôties sont alors mises en barrique, renouvelées chaque année par tranche de vingt pour cent. Les Coteaux du Lyonnais sont élevés en cuve 6 mois en cuve pour la cuvée « Traboules » et une année en fûts pour la cuvée « Galet ». Les Condrieu et Coteaux du Lyonnais blancs sont vinifiés pour partie en barriques, et partie en cuve inox. Pour tous nos vins, nous laissons travailler les levures indigènes, car pour nous, elles sont une des composantes du terroir. Nous pressons sur un pressoir vertical, matériel moderne, mais technique ancestrale qui permet un travail tout en finesse. »

Les vins du Domaine Clusel-Roch émerveillent par leur délicatesse et leur toucher de boucher. Soyeux à souhait, s’exprimant sur du velours, les grands vins rouges du domaine s’expriment dans une sensation harmonieuse entre concentration et finesse.

 violette


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Lieux-dits "les Grandes Places",   situé au nord de l'Appellation Côte-Rôtie, sur des sols de micaschiste ferreux. Ce terroir est orienté Sud Est. Superficie : 1 ha. Cépage : 100 % Syrah de sélection massale (vieilles serines d'Ampuis). Age des vignes : 80 ans
Philosophie : Culture biologique. Certifié Ecocert.
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un millésime typique de la Vallée du Rhône septentrionale qui allie de manière équilibrée une expression de fruit intense avec une finesse remarquable. La saison culturale a été marquée par un hiver parmi les plus secs depuis 50 ans qui aurait être dommageable pour la vigne. Ce stress hydrique a été compensé par la venue de pluies abondantes sur le mois d’Avril qui ont permis au début le débourrement de la vigne mais à ensuite considérablement ralentit son développement végétatif. La floraison s’est donc fait tardivement. Un été magnifique sur les mois d’août et septembre ont permis une belle maturité des raisins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les vendanges se font à la main, en petites caisses. Un tri soigné est effectué à la vigne par les vendangeurs. Arrivés au chai, les raisins sont encuvés par gravité; ils sont partiellement égrappés. La fermentation est faite avec les levures indigènes. Au cours de la vinification, se succèdent pigeages et remontages. Nous maintenons une température modérée pour une extraction tout en douceur. Nous décuvons après 3 à 4 semaines suivant dégustation. Elevage : 2 ans en fûts de chêne, (pièce de 228l), (25 % de neuf, chêne français à grains fin bénéficiant d'un séchage de 4 ans)
 
Dans le verre :
 
Sans doute l’un des plus grands terroirs de Côte-Rôtie, Les Grandes Places émerveillent par leur allonge, leur profondeur et la longueur dont sont dotés les vins qui y sont issus. Ce Côtie-Rôtie élaboré avec minutie, respect et attention du détail n’échappe pas à la règle. Le vin dégage une puissance maîtrisée par un filet de dentelle à en donner des frissons. Un superbe vin !
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour le boire ce Côte-Rôtie. Ce Côte-Rôtie pourra être laissé en cave pendant 10-12 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Côte-Rôtie se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.