Domaine Pierre-Jean Villa Saint-Joseph blanc "Saut de l'ange" 2013

  • 2013
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Joseph
  • Blanc
  • Roussanne
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Pierre-Jean Villa

RVF : 1*Etoile (Production sérieuse et recommandable) 

Il fallait un brin d’insouciance et une forte dose de passion pour entreprendre les travaux herculéens que Pierre-Jean Villa a menés pour créer son propre domaine à Chavanay. Défricher, réhabiliter le coteau surplombant sa future cave, planter, construire sa cave et vinifier son premier millésime en 2009… Fils d’un ancien joueur de foot professionnel espagnol, Pierre-Jean Villa décide de rejoindre en 1992 la Bourgogne qui deviendra une révélation à ses yeux notamment sous l’influence de Sylvain Pitiot, qu’il côtoie au Clos de Tart. Quelques années plus tard, il revient sur sa terre natale en prenant part à l’aventure des Vins de Vienne aux côtés de Cuilleron, Villard et Gaillard. C’est en 2009 qu’il décide de voler de ses propres ailes et d’exprimer la mesure de son talent en créant ce domaine éponyme. Les vins sont des modèles d’équilibre entre concentration et finesse.

 poire


pêche

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Terrasses granitiques recouvertes de gneiss, d'argile et d'oxyde de fer.
Philosophie : Culture raisonnée.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime marqué sous le sceau de la fraîcheur. Un printemps pluvieux et frais a été rattrapé par un mois de juillet ensoleillé et un superbe mois de septembre qui a offert de belles maturités aux raisins. Les vins sont donc de belles factures sur toutes les couleurs. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange entière versée directement caisse par caisse dans le pressoir. Débourbage à basse température durant 12 à 24 heures puis vinification en ½ muids de 600L avec contrôle de températures. Élevage pendant 12 mois en demi-muids de 600L. Soutirage et assemblage 6 semaines avant la mise en bouteille.
 
Dans le verre :
 
Ce Saint-Joseph blanc vin dévoile une robe jaune clair aux reflets dorés. Des effluves de fruits jaunes à noyau, de fleurs blanches fraîches se mêlent aux douces épices gourmandes. La bouche onctueuse délivre un jus intense magnifiquement équilibrée par une trame minérale éblouissante. De beaux amers viennent apporter une race éblouissante à ce grand vin. La longueur est magnifique. Un vin qui appelle les grands plats de gastronomie.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saint-Joseph blanc peut se boire aujourd’hui mais il atteindra son apogée dans 2 ans et du fait de sa fraicheur pourra être laissé en cave pendant 4-6 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
A l’apéritif. Ce Saint-Joseph blanc est un vin de gastronomie qui se mariera  savoureusement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.