Domaine Richaud Cairanne Blanc 2014

  • 2014
  • Vallée du Rhône
  • Cairanne
  • Blanc
  • 30% Bourboulenc, 25% Roussanne, 20% Clairette, 10% marsanne, 8% Viognier, 6% Grenache Blanc. 
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Richaud

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)

 « Il est libre Marcel, y’en a même qui disent qui l’ont vu voler ». Les paroles de cette célèbre chanson du regretté Hervé Cristiani colle si bien à la peau de ce vigneron incontournable de Cairanne. Amateur de deltaplane, Marcel Richaud reprend en 1974 les vignes familiales pour devenir à force de conviction le domaine incontournable de Cairanne et le grand artisan de la reconnaissance de cette appellation de la Vallée du Rhône méridionale. L’intégralité de son vignoble de 55 ha est cultivée avec le plus grand soin en agriculture biologique. Les vins, vinifiés par parcelle, sont le reflet de leur terroir d’origine et offrent un fruit pur et éclatant à la texture séveuse et digeste.

 pêche


acacia

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Carrés, Sablières, Travers, Combe d'Henry.
Philosophie : Agriculture biologique.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très bon millésime sur le Rhône Sud. Mais il fut haut en couleurs car la précocité annoncée en début d'année culturale fut ralentie par les précipitations estivales. Ces pluies entrainèrent donc un travail important à la vigne. Un superbe mois de septembre permit de sortir des raisins de grande qualité. Les maturités furent donc au rendez-vous. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Le ramassage des raisins se fait parcelle par parcelle. Une fois à la cave, les raisins sont éraflés à 100% puis encuvés dans des cuves en béton. La fermentation alcoolique dure entre 2 et 3 semaines avec des remontages quotidiens, puis s’enclenche, souvent aussitôt, la fermentation malolactique. Le contrôle de température est constant. A la fin des fermentations, les vins sont ni collés, ni filtrés et les différentes cuves sont assemblées. Commence alors l’élevage qui est soit en foudre soit en tonneau de 450L. Minimum 6 mois en foudre. Sans collage ni filtration.
 
Dans le verre : 
 
Tel un peintre sudiste, Marcel Richaud assemble les cépages blancs méridionaux pour délivrer un nectar délicieux, aux accents généreux de fruits jaunes et à chair blanche. Une harmonie se dégage dans ce vin qui n’oublie pas la fraîcheur et la finesse. La finale légèrement saline offre une race supplémentaire à ce superbe vin blanc.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Cairanne blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Cairanne blanc se mariera parfaitement accompagné de crustacés, poissons crus et fumés, de volaille en sauce ou avec des fromages.