Domaine Richaud L'Ebrescade 2013

  • 2013
  • Vallée du Rhône
  • Rouge
  • 75 cl
  • 60 % Grenache, 30% Syrah, 30% Mourvèdre
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Richaud

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)  

« Il est libre Marcel, y’en a même qui disent qui l’ont vu voler ». Les paroles de cette célèbre chanson du regretté Hervé Cristiani colle si bien à la peau de ce vigneron incontournable de Cairanne. Amateur de deltaplane, Marcel Richaud reprend en 1974 les vignes familiales pour devenir à force de conviction le domaine incontournable de Cairanne et le grand artisan de la reconnaissance de cette appellation de la Vallée du Rhône méridionale. L’intégralité de son vignoble de 55 ha est cultivée avec le plus grand soin en agriculture biologique. Les vins, vinifiés par parcelle, sont le reflet de leur terroir d’origine et offrent un fruit pur et éclatant à la texture séveuse et digeste.

 chocolat


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Argilo-calcaires. Coteaux situés en limite de Cairanne et Rasteau
Philosophie : Agriculture biologique.
Informations sur le millésime 2013 : Le millésime 2013 fut un millésime compliqué dans le Rhône sud du fait de la faible récolte notamment sur les grenaches qui furent touchés par la coulure. Un millésime de petits rendements mais le reste de la vendange offrit néanmoins une certaine compensation avec de belles concentrations et de jolis équilibres.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Approche naturelle de la vinification. 10% vinifié en fûts de 600L, le reste en cuve béton80% est vinifié et élevé en cuves béton, l'autre 20% en fûts 600L. Conservés à des températures stabilisées en cave souterraine de Richaud jusqu'à la mise en bouteille. Les fermentations démarrent avec uniquement les levures indigènes des raisins et sont très surveillées pour être lentes. Elles se terminent en cuves ou en demi-muids selon les cuvées. Lorsque les vins sont stabilisés, il n’y ni collage, ni filtrage et un petit ajustement de soufre (de l’ordre de 15mg de S02 total).
 
Dans le verre :
 
Ce Côtes du Rhône dévoile une robe de couleur rubis profonde et intense. Des notes de fruits noirs intense, de garrigue et d’épices se conjuguent avec délice dans le verre. La bouche est profonde et soyeuse. Un ruban de  fruits noirs, d’herbes provençales et de poivre gris s'épanouit en bouche. La longueur est impressionnante. Un flacon immense armé pour la garde mais qui s’exprime avec souplesse et concentration.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter au minimum 4 ans afin de profiter de toute sa complexité aromatique de cette cuvée Estrambords. Ce vin peut se garder en cave sereinement 12 à 15ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Côtes du Rhône se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées.