Domaine Jean Pierre Guyon Nuits Saint Georges Blanc les Argillats 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Nuits-Saint-Georges
  • Blanc
  • Pinot blanc
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Jean Pierre Guyon

Bettane & Desseauve : 4****

Voici un petit domaine familial trop méconnu encore en France au vue de la qualité exceptionnelle de ses vins, cela est dû à l'importante proportion de vente à l’export notamment.
Les 9 hectares de vignes exploitées par Jean Pierre Guyon sont cultivés de façon biologique depuis l’année 2000 et utilise des principes de la biodynamie (utilisation des cycles lunaires). « Pour ménager au mieux cette matière, nous nous évertuons à l’accompagner, intervenant le moins possible, vers sa transformation en vin. La matière est saine, intacte et vivante. »  La vinification des rouges sont 100% en grappes entières et sans ajout de sulfite. Le vin séjourne environ 13 mois dans des contenants de bois de 228 litres. Après avoir filtré le vin, il est mis en bouteille en respectant le cycle lunaire. Le résultat est magnifique, des vins profonds, d’une très grande précision à découvrir !

Description de la cuvée

Le Nuit St Georges blanc les Argillats est issu du rare cépage dit Pinot de ‘ Gouges ‘ qui est une mutation de Pinot noir découvert sans les années 1930 par Henri Gouges. "Ce Pinot Blanc distille habillement des notes d’abricot, de pêche, d’agrumes, de pain grillé et d’étoile anisée. Une belle entrée en matière qui s’exprime en bouche par une attaque salivante, vive et dynamique. Cette fougue naturelle se voit maîtrisée dès le milieu de bouche par un corps gras et ample. La finale s’étire interminablement, un ravissement !"

Arôme

agrumesamande

À la vigne et en cave

Philosophie : culture biologique. 

Vinification et élevage : « Pour ménager au mieux cette matière, nous nous évertuons à l’accompagner, intervenant le moins possible, vers sa transformation en vin. La matière est saine, intacte et vivante. » La vinification des rouges sont 100% en grappes entières et sans ajout de sulfite. Le vin séjourne environ 13 mois dans des contenants de bois de 228 litres. Après avoir filtré le vin, il est mis en bouteille en respectant le cycle lunaire.

Conseil dégustation

Nous vous conseillons de bien aérer ce vin avant de le déguster. Ce vin pourra très bien supporter une garde de 6 à 8 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce vin pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.