Domaine Jean Pierre Guyon Savigny les Beaune 1er Cru les Peuillets 2019

  • 2019
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Savigny-lès-Beaune
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Jean Pierre Guyon

Bettane & Desseauve : 4****

Voici un petit domaine familial trop méconnu encore en France au vue de la qualité exceptionnelle de ses vins, cela est dû à l'importante proportion de vente à l’export notamment.
Les 9 hectares de vignes exploitées par Jean Pierre Guyon sont cultivés de façon biologique depuis l’année 2000 et utilise des principes de la biodynamie (utilisation des cycles lunaires). « Pour ménager au mieux cette matière, nous nous évertuons à l’accompagner, intervenant le moins possible, vers sa transformation en vin. La matière est saine, intacte et vivante. »  La vinification des rouges sont 100% en grappes entières et sans ajout de sulfite. Le vin séjourne environ 13 mois dans des contenants de bois de 228 litres. Après avoir filtré le vin, il est mis en bouteille en respectant le cycle lunaire. Le résultat est magnifique, des vins profonds, d’une très grande précision à découvrir !

Description de la cuvée

Ce 1er cru se trouve à l'entrée du village de Savigny Lès Beaune, sur une parcelle aux sols calcaires, très pierreux. Ce magnifique rouge équilibré et racé délivre un ruban de petits fruits rouges qui émane langoureusement en bouche. Des pointes finement épicées apportent une personnalité distinctive à ce vin magnifique d'allonge. WA: 90-2/100

Arôme

À la vigne et en cave

Philosophie : culture biologique. 

Vinification et élevage : « Pour ménager au mieux cette matière, nous nous évertuons à l’accompagner, intervenant le moins possible, vers sa transformation en vin. La matière est saine, intacte et vivante. » La vinification des rouges sont 100% en grappes entières et sans ajout de sulfite. Le vin séjourne environ 13 mois dans des contenants de bois de 228 litres. Après avoir filtré le vin, il est mis en bouteille en respectant le cycle lunaire.

Conseil dégustation

Nous vous conseillons de patienter deux ans afin de profiter de ce cru d’exception. Ce vin pourra très bien supporter une garde de 10 à 15 ans sans problème.

Accords mets et vins

Il se mariera parfaitement avec des viandes rouges en sauces,  un canard au sang ou un agneau aux pruneaux.