Domaine Belluard Vin de Savoie Les Grandes Jorasses 2019

  • 2019
  • Savoie
  • Vin de Savoie
  • Blanc
  • 75 cl
  • Altesse
Vente privée terminée

Description du domaine

Le magicien du Gringet en haute altitude!

RVF 2** (Très grand domaine) ; B&D 3BD (Production de haute qualité)

Le domaine Belluard est un domaine familial qui s’est implanté dans la petite commune d’Ayse en Haute Savoie, au cœur de la vallée de l’Arve en 1947. Autrefois les terres étaient recouvertes d’arbres fruitiers exploités jusque dans les années 1980. Dominique Belluard arriva en 1988 sur le domaine après une formation œnologique à Beaune. Le domaine cultive un cépage rarissime qui est le Gringet. Il s’agit d’un cépage endémique, unique au monde et oublié.  Rare car il reste que 22 hectares dans le monde dont presque la moitié au domaine Belluard et le reste divisés sur une dizaine de petits producteurs. Il était traditionnellement utilisé pour du pétillant. Il existerait depuis la période romaine et ne fait pas partie de la famille des savagnins (Traminer) comme souvent évoqué. Le domaine possède 10 hectares de vignes au sein d’un vignoble historique en haute altitude (450m) avec des coteaux très pentus ce qui demande un travail de titan. L’encépagement est à 95% de Gringet, 3 % Altesse et 2% de Mondeuse sur trois terroirs différents exposés au sud pour être abrité du vent du Nord. On trouve donc des éboulis calcaires du massif du Chablais (Petits cailloux), des sédiments de très anciens glaciers (strates de molasse argilo-calcaire), et des sédiments de cascades glacières (argile rouge chargée en alumine de fer qui est la particularité du « Feu »). La densité de plantation est très élevée avec 10 000 pieds à l’hectare.

             
De plus depuis 2001 le domaine est en culture bio-dynamique pour le grand respect des terroirs. Pour Dominique l’agriculture bio-dynamique est la seule réponse aux lois du « Vivant », « La terre où plonge les racines des plantes, n’est pas qu’un support au végétal, mais un lieu de vie et d’échange entre les mondes : végétal (racines, champignons, levures…), animal (insectes, vers de terre, bactéries…) et minéral (roches, limons, argiles…). Ce sont ces micro-organismes qui structurent notre « terre-mère » et la rende fertile. Ils rendent disponible les différents éléments de croissance nécessaire à la plante.    

  
Toute cette vie ne peut fonctionner sans la présence de l’eau et de l’air. Tous les pesticides de synthèse (origine non organique) : désherbants, fongicides, insecticides, acaricides ont une action extrêmement néfaste sur ces derniers. Une baisse de l’activité microbienne touche directement la structure du sol : tassements, érosion, lessivage des micro-éléments…, ce qui entraîne une perte de notre « Terroir ». Car c’est l’énergie que dégage la masse microbienne qui « soude » entre eux, les différents éléments de la « terre-mère ». Mais cela ne suffit pas à la croissance de la plante, car ses prélèvements dans le sol ne représente que 3% de ses besoins, les 97% restants sont pris dans l’Atmosphère. C’est pourquoi les préparations bio-dynamique à base de bouse de vache, va vitaliser et augmenter l’activité biologique (croissance et rendement) et que la silice réduite en poudre, va structurer la plante, développer les arômes et la rendre résistante aux maladies. Ce sont ces Préparats qui vont mettre votre plante en relation avec la Terre et le Cosmos et rééquilibrer les Rythmes (jour/nuit, lune montante/lune descendante et les saisons : printemps, été, automne, hiver) »
En Cave la vendange manuelle est examiné soigneusement sur une table de trie, pressurage tout en douceur, ensuite pour les vins blanc une macération et un élevage dans des œufs bétons et plus récemment pour l’Altesse des œufs horizontaux. La fermentation se fait par les levures indigènes et la malo se fait naturellement. Pour les mousseux il s’agit de la méthode traditionnelleelaboré selon la méthode champenoise et élevé deux ans sur lattes minimum pour les Perles du Mont Blanc et 3 ans pour le Mont Blanc Brut Zéro (sans dosage).

Les vins de Dominique sont étincelants, d’une précision magnifique avec une beauté du fruit qui en font des vins très élégants. 

Description de la cuvée

Le nom « Les Grandes Jorasses » vient de la course les plus mythiques du Massif du Mont-Blanc. Ce vin offre une large palette aromatique au nez sur les fruits frais tel que la poire, la pêche mais aussi les amandes. En bouche le vin est ample, charnu mais très équilibré avec une fraicheur apporté par une belle minéralité. Un vrai gourmandise! Note RVF 16/20 en 2014

Arôme

PoireAmande

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Sédiments de glaciers : Strates argilo-calcaire. 100% cépage Altesse ou Roussette de Savoie.

Philosophie: Agriculture bio-dynamique depuis 2001

Conseil dégustation

Le servir vers 13°C et il peux se garder 3 à 5 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera à merveille avec des crustacés, du poisson, des viandes blanches ou du fromage