Domaine de Bellivière Jasnières Calligramme 2020

  • 2020
  • Vallée de la Loire
  • Jasnières
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine de Bellivière

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

Selon Christine et Eric Nicolas, « les équilibres obtenus sont l'oeuvre de la nature ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que la nature les a gâtés car les vins du Domaine de Bellivière sont une hymne à l’harmonie qui conjugue merveilleusement concentration naturelle et fraîcheur minérale. Mais résumer la réussite de ce domaine au sort  réservé par la nature serait bien restrictif tant ce couple de passionnés œuvre avec amour et application afin de mettre en lumière les 13 hectares de vignes cultivées en Biodynamie sur les appellations Jasnières et Coteaux du Loir. Tous les vins du domaine sont somptueux et frappent par leur identité aromatique. L’âme de chaque terroir transpire ici dans chacune des cuvées.

Description de la cuvée

Sur des pentes plongeant vers le Loir composées d’argiles à silex sur tuffeaux, le chenin s’épanouit dans un havre de paix et de tranquillité. Les vieilles vignes de plus de 50 ans délivrent des raisins équilibrés, parfaitement mûrs qui offrent un nectar éblouissant alternant délicieusement une richesse de fruit avec une vivacité pierreuse. Une véritable merveille. Note RVF: 95/100 sur 2019

Arôme

À la vigne et en cave

Terroir: argiles à silex sur tuffeau. Coteaux donnant sur le Loir,orientés sud/sud-ouest à sud/sud-est dans le croissant des Jasnières. Assemblage de 10 parcelles ( 1,7ha)sur les communes de Lhomme et Ruillé sur Loir.

Densité de plantation: de 7 000 pieds à l’hectare.Vendanges:manuelles en caissettes

Viticulture:le vignoble est conduit en culture biologique et biodynamique. Les vignes sont taillées en gobelet palissé.

Vinification et élevage :pressurage pneumatique, débourbage au froid naturel, vinification naturelle en levures indigènes et élevage en futs sur lies fines pendant 19mois. Léger sulfitage avant mise en bouteilles.

Conseil dégustation

Dégustation: arômes de fruits blancs, déjà très agréable à boire, ouvert.De beaux amers en finale.

Accords mets et vins

Accords:homard mayonnaise, langoustines vapeur aux épices, curry de Saint Jacques, asperges sauce mousseline.