Domaine de Verquière Rasteau 1928 2015

  • 2015
  • Vallée du Rhône
  • Rasteau
  • Rouge
  • 75 cl
  • Grenache 51 %, Syrah 49 %
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine de Verquière

Situé à Sablet dans la Vallée du Rhône, le DOMAINE DE VERQUIERE est une propriété de 45 hectares transmise de père en fils depuis 4 générations. Le Domaine est aujourd’hui mené par Thibaut CHAMFORT qui assure la continuité et le développement de l’exploitation familiale dans le respect des traditions. Riche de ces expériences en France et à l’étranger (Californie, Afrique du Sud), Thibaut souhaite valoriser son héritage dans un esprit d’amélioration continue de la qualité et inscrire les vins du Domaine de Verquière parmi les références de la Vallée du Rhône. Au fil des générations, la propriété a acquis des terres sur les appellations Sablet, Plan de Dieu, Rasteau et Vacqueyras. Chaque terroir est pour nous unique. Nous nous attachons à respecter la spécificité de chacun d’eux afin d’en obtenir la meilleure expression. Des coteaux argilo-calcaires et très caillouteux de Rasteau aux terrasses du Plan de Dieu tapis de galets rouges, Sablet se démarque aussi par ses collines de safre jaune et ses terrasses mêlées de sable et d’argile rouge.

Description de la cuvée

D’une couleur profonde au rubis brillant. Au nez, on note la mure et le marron glacé. Rond et doux en attaque, Les fruits persistent agréablement dans une structure fine et fondue. La finale longue, intense et légèrement mentholée est surprenante de fraîcheur.

Arôme

poivremyrtille

À la vigne et en cave

Marnes beiges et abondance de galets Grenache 51 %, Syrah 49 %

Le ramassage des raisins s’effectue à la main avec tri. Les syrah sont vinifiés séparément. Toute la vendange est entièrement éraflée. Une préfermentation à froid de 24h est effectuée. La fermentation se fait sous température contrôlée par échangeur thermique à 26-28°. Nous pratiquons des délestages (2 à 3) au cours de la vinification. La cuvaison traditionnelle dure de 25 à 30 jours en cuve. Vient ensuite le vieillissement en ½ muids, 12 mois seront nécessaires pour amener le vin à maturité.

Conseil dégustation

Température de service : de 16 à 18°C

Accords mets et vins

avec l’agneau de 7h, le cochon rôti, les fromages à croute fleurie, les crèmes brulés à la violette.