Domaine du Couvent - Philippe Chéron Vosne-Romanée Les Barreaux 2021

  • 2021
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Vosne-Romanée
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine du Couvent - Philippe Chéron

" Le Domaine du Couvent se présente comme une propriété familiale conduite par Philippe Chéron et installé dans l’ancien couvent de Gevrey-Chambertin. Cette exploitation viticole d’une superficie de 10 hectares, s’étend sur des terroirs exceptionnels exclusivement sur la Côte de Nuits. Son vignoble forme une mosaïque de parcelles principalement réparties sur les communes de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Vougeot ; mais également à Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et Marsannay la Côte. Le Domaine du Couvent, trouve son origine dans la réunification de deux domaines propriété de la famille Chéron, le Domaine Misset-Cheron et le Domaine Des Varoilles.

Le Domaine Misset-Chéron débute son histoire à la fin des années 1930 où Paul Misset, grand père de Philippe Cheron, fit l’acquisition de parcelles de vigne au Clos de Vougeot. N’étant pas vigneron, il en confiât la conduite à des fermiers de Vosne-Romanée. Au milieu des années 90, Denis Chéron, désireux de reprendre l’exploitation directe du Clos Vougeot de son beau-père, fit l’acquisition de nouvelles parcelles sur Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée ainsi qu’une cuverie situé dans le centre historique de Nuits. En 2011, Philippe, le fils de Denis, reprend la conduite du Domaine. En 2012 il fait l’acquisition d’une première vigne à Gevrey-Chambertin, et l’année suivante en Champonnet, 1er cru de Gevrey. En 2016, le Nuits 1er cru Aux Murgers, dernière parcelle historique de Paul Misset, rejoint le vignoble en exploitation. Le Domaine des Varoilles fut créé en 1964 par Denis Cheron (Père de Philippe) en association à l’époque avec la famille Naigeon, vignerons de Gevrey-Chambertin. Constitué à l’origine autour de deux monopoles 1er cru de Gevrey : La Romanée et le Clos des Varoilles, le domaine s’agrandira les années suivantes et en 1970 fit l’acquisition de l’ancien couvent de Gevrey dans lequel fut établit le siège de l’exploitation. Ce bâtiment chargé d’histoire, ancien pensionnat de jeunes filles tenu par des religieuses dépendant du couvent de Chatel (Jura), fut en activité jusqu’au XIXème siècle. Dans le parc de cette institution s’épanouit aujourd’hui une vigne dont le vin produit prend le nom du Clos du Couvent. En 1990 La famille Naigeon céda ses parts du Domaine à son importateur Suisse qui se retira à son tour en 2020, laissant l’opportunité à la famille Chéron de rester seule à la tête de l’exploitation. Dès la récolte 2020, Philippe Chéron fusionne ces deux entités historiques dans une unique exploitation qui prends le nom du Domaine du Couvent. Aujourd’hui la vinification, l’élevage et la mise en bouteille sont centralisés dans les anciennes installations du Domaine Misset-Chéron dont les vastes et séculaires caves voutées, ainsi qu’une cuverie fonctionnelle agrandie pour l’occasion, offrent des conditions optimales. Les Bâtiments de Gevrey sont dédiés à la ferme du domaine ainsi qu'à la préparation des commandes et les expéditions. 2021 voit l’arrivée de trois nouvelles parcelles : les Feusselottes 1er cru de Chambolle, Le Clos du Roy Marsannay rouge et Les Longeroies Marsannay blanc.

La Bourgogne représenté par ses climats désignant les différentes parcelles de vigne unique par leur exposition, leurs différences géologiques et le travail exercé dans celle-ci depuis des siècles, et à la base de notre réflexion au niveau de notre viticulture mais aussi de notre vinification. La philosophie est d’épurer nos pratiques pour que le style du vinificateur s’efface au profit de la personnalité de chaque terroir et millésime. Avec patience et humilité, le travail de chaque détail participe à la réussite de l’ensemble à la recherche de la pureté, de la précision et du caractère vivant du vin. La volonté de tout mettre en œuvre pour donner le moyen à ces vieilles vignes de s'exprimer le plus naturellement possible."

Description de la cuvée

"Ce climat du haut du village surplombe le Richebourg et est encadré des premiers crus Cros Parantoux, Petits Monts et Brulées. Vendangé généralement parmi les dernières parcelles du domaine et vinifiés en vendange égrappée, les Barreaux sont élevés dans des fûts dont 15 à 20% sont neufs. Le Vosne Barreaux offre un style extrêmement droit et pur, très aérien avec une finesse de grande race. Son austérité est de bon aloi. Son aptitude à la garde est réelle."

Arôme

À la vigne et en cave

Ensemble de parcelles situé sur le climat les Barreaux pour une surface totale de 71 ares. Ce climat du haut du village surplombe le Richebourg et est encadré des premiers crus Cros Parantoux, Petits Monts et Brulées. Notre vignoble actuel est issu de 15 campagnes de plantation de 1929 à 1977 ; et présente donc un matériel végétal très diversifié avec un âge moyen supérieur à 50 ans. La densité de plantation est de 12000 pieds par hectare, autorisant un rendement moyen de 40 hl/ha. Une partie de la vigne est orientée au nord, l’autre plein est, bénéficie de conditions de maturité exceptionnelles. La maigreur du sol sableux très calcaire (zone d'Oolithes blanches), la pente très marquée et les nombreux affleurements rocheux rend la mécanisation de ce coteau périlleux. Vendangé généralement parmi les dernières parcelles du domaine et vinifiés en vendange égrappée, les Barreaux sont élevés dans des fûts dont 15 à 20% sont neufs.

Conseil dégustation

Son aptitude à la garde est réelle. Jeune il présente une minéralité et de subtiles notes agrumes qui s’accommoderont avec audace d’une mousse de poisson, à maturité, d’une caille au raisin.

Accords mets et vins

Son aptitude à la garde est réelle. Jeune il présente une minéralité et de subtiles notes agrumes qui s’accommoderont avec audace d’une mousse de poisson, à maturité, d’une caille au raisin.