Domaine du Couvent - Philippe Chéron Chambolle-Musigny Les Quarante Ouvrées 2021

  • 2021
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Chambolle-Musigny
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine du Couvent - Philippe Chéron

" Le Domaine du Couvent se présente comme une propriété familiale conduite par Philippe Chéron et installé dans l’ancien couvent de Gevrey-Chambertin. Cette exploitation viticole d’une superficie de 10 hectares, s’étend sur des terroirs exceptionnels exclusivement sur la Côte de Nuits. Son vignoble forme une mosaïque de parcelles principalement réparties sur les communes de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Vougeot ; mais également à Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et Marsannay la Côte. Le Domaine du Couvent, trouve son origine dans la réunification de deux domaines propriété de la famille Chéron, le Domaine Misset-Cheron et le Domaine Des Varoilles.

Le Domaine Misset-Chéron débute son histoire à la fin des années 1930 où Paul Misset, grand père de Philippe Cheron, fit l’acquisition de parcelles de vigne au Clos de Vougeot. N’étant pas vigneron, il en confiât la conduite à des fermiers de Vosne-Romanée. Au milieu des années 90, Denis Chéron, désireux de reprendre l’exploitation directe du Clos Vougeot de son beau-père, fit l’acquisition de nouvelles parcelles sur Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée ainsi qu’une cuverie situé dans le centre historique de Nuits. En 2011, Philippe, le fils de Denis, reprend la conduite du Domaine. En 2012 il fait l’acquisition d’une première vigne à Gevrey-Chambertin, et l’année suivante en Champonnet, 1er cru de Gevrey. En 2016, le Nuits 1er cru Aux Murgers, dernière parcelle historique de Paul Misset, rejoint le vignoble en exploitation. Le Domaine des Varoilles fut créé en 1964 par Denis Cheron (Père de Philippe) en association à l’époque avec la famille Naigeon, vignerons de Gevrey-Chambertin. Constitué à l’origine autour de deux monopoles 1er cru de Gevrey : La Romanée et le Clos des Varoilles, le domaine s’agrandira les années suivantes et en 1970 fit l’acquisition de l’ancien couvent de Gevrey dans lequel fut établit le siège de l’exploitation. Ce bâtiment chargé d’histoire, ancien pensionnat de jeunes filles tenu par des religieuses dépendant du couvent de Chatel (Jura), fut en activité jusqu’au XIXème siècle. Dans le parc de cette institution s’épanouit aujourd’hui une vigne dont le vin produit prend le nom du Clos du Couvent. En 1990 La famille Naigeon céda ses parts du Domaine à son importateur Suisse qui se retira à son tour en 2020, laissant l’opportunité à la famille Chéron de rester seule à la tête de l’exploitation. Dès la récolte 2020, Philippe Chéron fusionne ces deux entités historiques dans une unique exploitation qui prends le nom du Domaine du Couvent. Aujourd’hui la vinification, l’élevage et la mise en bouteille sont centralisés dans les anciennes installations du Domaine Misset-Chéron dont les vastes et séculaires caves voutées, ainsi qu’une cuverie fonctionnelle agrandie pour l’occasion, offrent des conditions optimales. Les Bâtiments de Gevrey sont dédiés à la ferme du domaine ainsi qu'à la préparation des commandes et les expéditions. 2021 voit l’arrivée de trois nouvelles parcelles : les Feusselottes 1er cru de Chambolle, Le Clos du Roy Marsannay rouge et Les Longeroies Marsannay blanc.

La Bourgogne représenté par ses climats désignant les différentes parcelles de vigne unique par leur exposition, leurs différences géologiques et le travail exercé dans celle-ci depuis des siècles, et à la base de notre réflexion au niveau de notre viticulture mais aussi de notre vinification. La philosophie est d’épurer nos pratiques pour que le style du vinificateur s’efface au profit de la personnalité de chaque terroir et millésime. Avec patience et humilité, le travail de chaque détail participe à la réussite de l’ensemble à la recherche de la pureté, de la précision et du caractère vivant du vin. La volonté de tout mettre en œuvre pour donner le moyen à ces vieilles vignes de s'exprimer le plus naturellement possible."

Description de la cuvée

Cette cuvée porte le nom des 40 Ouvrées soit la surface globale des 12 parcelles du Domaine sur Chambolle. L’ouvrée (428m2) est une ancienne mesure Bourguignonne toujours usitée correspondant à la surface taillée par un vigneron journellement. Le Chambolle est un vin qui s’exprime par le charme et le plaisir souvent dès la vinification et peut donc être dégusté plutôt jeune, par exemple sur une volaille ou une viande rouge grillée. Avec quelques années de garde sa puissance se fera plus caressante.

Arôme

À la vigne et en cave

"Notre vignoble sur cette appellation est symptomatique du morcellement du village : 12 parcelles dont certaines ne dépassent pas une ouvrée réparties sur 9 climats pour un total de 1ha80. Deux tiers des vignes ont plus de 40 ans, le rendement moyen est de 38 à 40hl/ha. Les parcelles principales du domaine se situent au cœur du village en milieu de coteau : les Condemennes pour 45 ares, Clos de l’Orme pour 36 ares, et Chardannes pour 25 ares. Le reste du vignoble se répartit sur le haut du village à flanc de coteau mais dans un pli anticlinal riche en marne (Derrière le Four, Echesaux et Creux Baissants pour un total de 33 ares) et le bas du piedmont dans un terroir riche en argile (Mal Carrées, Mombies et Herbues pour 38 ares). Nous vinifions et élevons plusieurs cuvées en regroupant les terroirs par secteur, l’assemblage n’intervenant qu’en fin d’élevage. La proportion habituelle de fûts neufs est de 15 à 20%."

Conseil dégustation

Le Chambolle est un vin qui s’exprime par le charme et le plaisir souvent dès la vinification et peut donc être dégusté plutôt jeune, par exemple sur une volaille ou une viande rouge grillée. Avec quelques années de garde sa puissance se fera plus caressante.

Accords mets et vins

Le Chambolle est un vin qui s’exprime par le charme et le plaisir souvent dès la vinification et peut donc être dégusté plutôt jeune, par exemple sur une volaille ou une viande rouge grillée. Avec quelques années de garde sa puissance se fera plus caressante.