Domaine Mikulski Volnay 1er Cru Santenots du Milieu 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Volnay
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine François Mikulski

Authenticité, élégance et pureté. Voici le tiercé gagnant de François Mikulski qui place ces trois qualités au cœur de l’élaboration de ses superbes vins réalisés depuis le village de Meursault. Ce grand vigneron  semble épris d’une humilité et d’un profond respect pour cette terre rêvée. Sa main ne fait qu’accompagner la vigne, prendre soin du raisin puis guider le vin dans son élaboration de manière à ce que la trace de l’homme s’efface sous verre et qu’on ne retienne plus que la quintessence du raisin et de la terre qu’il la nourrit. Un tel résultat ne se fait pas sans travail, ni attention. Chaque geste, chaque étape, ou chaque décision au cours du millésime est mûrement réfléchie puis méticuleusement réalisée depuis la taille jusqu’à la mise en bouteille. Les vins du Domaine Mikulski possèdent une résonnance particulière car ils sont cristallins et purs tout en étant délicieusement expressifs. Ces flacons de grande allonge laissent le palais transis d’émotions.  

 rose

cassis

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Couche brune de limon horizontal d’une trentaine de centimètres, posé sur un socle de roche fissurée. Le limon s’est infiltré dans la roche et permet un stockage d’humidité ainsi que le développement en profondeur du système racinaire.
Philosophie : Principes de l’agriculture biologique. 
Informations sur le millésime 2016 : Millésime très équilibré mais surtout très rare... 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Pressoir pneumatique et débourbage sévère constituent la première étape de notre vinification en blanc. Les levures indigènes suffisent à fermenter les sucres naturels pendant 3 ou 4 mois, dans nos caves creusées dans la roche (6 à 8° l’hiver !). Pompe péristaltique. Elevé en fûts de chêne environ 16 mois sur lie (environ 20% de fût neuf), puis une étape importante, le collage, vecteur de grâce et de précision olfactive, véritable affinage du vin. Les mises se font généralement en Février de l’année suivante.
 
Dans le verre :
 
Il s'agit ici de la meilleure partie de l'appellation Santenots avec des vieilles vignes d'âge moyen de 45 ans. Le vin exalte des arômes intenses de fruits rouges, florales avec une belle fraîcheur en bouche et des notes de mûre et d'épices. Ce terroir donne vie à l’un des plus grands vins rouges de la Côte de Beaune.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 4 ans pour déguster ce Volnay 1er cru car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 10-12 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Volnay 1er cru mérite des mets fins, des viandes rôties comme une poularde, un chapon, ou un canard au sang.