Domaine Valentin Zusslin Sylvaner Bollenberg 2017

  • 2017
  • Alsace
  • Blanc
  • Sylvaner
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Valentin Zusslin

Revue du Vin de France 2** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ;

Quelle fierté ressentirait le grand-père Valentin Zusslin en admirant la destinée de ce domaine familial aujourd’hui conduit de mains de maître par le duo de choc, frère et sœur, Jean-Paul et Marie Zusslin. Elu « Révélation de l’année 2014 » par le Guide Bettane & Dessseauve, le domaine mérite bien ces éloges tant le parcours accompli ces dernières à la vigne et en cave est remarquable. Conduit en agriculture biologique et en biodynamie, les 13.5 hectares du vignoble sont implantés à Orschwihr au sud de Colmar sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg. Les vins élaborés avec le souci du moindre détail et une passion vivace retranscrivent à éclat toute la beauté de ces terroirs alsaciens. Les vins sont des modèles d’expression, de pureté et de délicatesse.  

Description de la cuvée

"Le Sylvaner, bien qu’étant un cépage traditionnel et ancestral d’Alsace a une très mauvaise réputation (du fait de la mauvaise qualité des Sylvaner produits par le passé). Au Domaine nous considérons ce cépage comme un outsider injustement sous-estimé et dont la réputation est totalement biaisée. Le terroir et la vinification nous ont permis d’obtenir un vin riche, soyeux, sec mais aromatique, avec l’aspect acidulé et croquant typique des Sylvaner lui permettant de rester digeste et dynamique. Avec toute sa mâche et son caractère, ce vin peut totalement se boire seul ou en accompagnement de nombreux plats : viandes blanches, poissons en sauce, fromages, etc. Un vin polyvalent et surprenant."

Arôme

À la vigne et en cave

Le Sylvaner, bien qu’étant un cépage traditionnel et ancestral d’Alsace a une très mauvaise réputation (du fait de la mauvaise qualité des Sylvaner produits par le passé). Au Domaine nous considérons ce cépage comme un outsider injustement sous-estimé et dont la réputation est totalement biaisée. Etant une partie intégrante de notre culture nous estimons que c’est notre devoir de l’aider à exprimer son plein potentiel. La parcelle utilisée pour cette cuvée a été achetée par le Domaine en 2013 et a été plantée en 1970. Nous avons fait le choix de limiter les rendements à environ 35hL/ha mais surtout d’effectuer un élevage de deux ans en foudre sur lies fines. Cet élevage prolongé où l’autolyse des levures sera primordiale permet de sortir des standards habituels du cépage et de gagner en richesse aromatique et d’agir sur le touché de bouche. C’est un vin à l’onctuosité remarquable.

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce sylvaner se mariera parfaitement accompagné de viandes blanches, poissons en sauce, fromages, etc.