Eric Bordelet Cormé 2019 (50cl)

  • 2019
  • Normandie (Mayenne)
  • Cormé
  • 50 cl
  • Cormes
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Eric Bordelet

Faut il encore présenter ce grand monsieur de la bulle française? Éric Bordelet est un orfèvre, il produit depuis 1992 des cidres et des poirés à tomber par terre et a révolutionné l approche de ces bulles. Ancien sommelier et ami de grands vignerons mythiques notamment avec Didier Dagueneau, Éric Bordelet a appliqué à ses vergers et à ses bulles les mêmes préceptes que pour le vin. Pour bien commencer le Printemps quoi de mieux que les sublimes bulles addictives d'Éric Bordelet !!! Une fois qu on y a mis le nez dedans, impossible de ne pas y retourner.

"Sommelier d'origine, Éric Bordelet reprend l'affaire familiale en 1992 après un long apprentissage auprès de grands noms de la restauration et du monde du vin. 23 ha. de verger en propriété, (certifié biologie) pommes à cidre, poires à Poiré et cormes. Engagement Actuellement, la culture biologique (certifié depuis 1996) complétée par la bio-dynamique (sol) semble la mieux adaptée dans le sens qualitatif du fruit. Verger en propriété, certifié Qualité France. Géographie En Normandie méridionale, sur le massif Armoricain dans le prolongement du Domfrontais aux confins de la Mayenne et de l'Orne. L'exploitation est située sur des schistes du Briovérien supérieur,"Grand cru" roches sédimentaires datant du Précambrien. Géologie "Argelette" est une roche rouge (ferrugineuse) schisteuse assez tendre, formée à l'ère primaire et vieille de 3 milliards d'années. "Granit" apparu à l'ère tertiaire, dur de part sa jeunesse, la fusion des deux éléments compose la complexité du sol et du sous sol. Pomologie, Poirologie et Cormologie sensitive Trentaine de variétés de Pommes (amères, douces et acidulées): Noms rustiques changeant selon la vallée ou le village. Vingtaine de variétés de Poires à Poiré. Huit variétés de Cormes. Sidrologie La récolte manuelle, dans des paniers déposés dans des "paloxs"; Sélective selon la maturité du fruit de septembre à décembre du fait d'un nombre important de variétés. Transformation dans le respect de chaque fruit (pour l'équilibre final), assemblés, broyés grossièrement, pressurés délicatement, débourbage et soutirage du jus. Fermentation ancestrale en cuve et mise en bouteille sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées avec plus ou moins de sucres naturels résiduels (fructose) donc sans (rajout de sucre saccharose). Ajouts de sulfites sous différentes formes (minérale et solution). SO2 total entre 50mg/l et 80mg/l selon le millésime."

Description de la cuvée

"Le Cormé est une boisson d'origine ancienne produite avec les cormes, fruits du Cormier (Sorbus Domestica), un arbre de la famille des Rosacées comme le Pommier et le Poirier. La corme est un fruit à pépins de petite de taille, de couleur jaunâtre, rouge ou grise selon les variétés. Elle était autrefois appréciée pour ses vertus médicinales. L'idée est de remettre au goût du jour une boisson authentique aux saveurs riches et inédites tout en valorisant un fruitier aujourd'hui méconnu et devenu rare dans sa région du Maine" Des arômes d'amandes émanent de cette bulle grandiose longue, pâtissière, fine et élégante.

Conseil dégustation

Ce Cormé peut se déguster dès à présent mais il possède un potentiel de vieillissement remarquable du fait de sa fraîcheur et de sa minéralité.

Accords mets et vins

Ce Cormé se mariera parfaitement sur des produits nobles de gastronomie, mais également accompagné d'un camembert fermier, d'un fromage à pâte molle croûte fleurie, mais également avec bons nombre de desserts (sur une tarte aux amandes..)