Domaine Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 1er Cru Les Perrières 2015

  • 2015
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Puligny-Montrachet
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Etienne Sauzet

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) ; Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Le domaine Etienne Sauzet est l’un des joyaux de la couronne royale qu’est la Côte de Beaune. Ce domaine historique de Puligny-Montrachet fait incontestablement partie du trio d’élite des plus grands domaines de l’appellation. Il fut créé par Etienne Sauzet en 1903 et comptait à l’époque 12 hectares de vignes. En 1974, Gérard Boudot, son petit-fils par alliance, repris la propriété qui fut ensuite divisée en héritage en 1991 entre les trois petits enfants, dont notamment Jean-Marc Boillot. Rejoint par sa fille Emilie puis son gendre Benoit Riffault, le domaine s’est alors développé en associant une petite partie négoce aux vignes en propriété qui représente le trésor du domaine. Le Domaine compte aujourd’hui 9 hectares notamment situés en Grand Cru (Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet), en 1er Cru (Les Folatières, Les Referts, Les Combettes, La Garenne,  Les Champ Gain, Champs Canet, Hameau de Blagny…)

Depuis 2006, l’ensemble du vignoble est cultivé dans une approche biologique et en Biodynamie depuis 2010. Un tri drastique est effectué à la vigne afin de ne conserver en cave que les raisins les plus sains et les plus mûrs. Les raisins sont pressés doucement par des pressurages longs et délicats. Les jus sont ensuite entonnés afin d’être élevés sur lies. La proportion de fûts neufs varie en fonction des millésimes et des cuvées, avec en moyenne 20% pour les 1er crus et 40% sur les Grands Crus.

Tous les Puligny-Montrachet du Domaine Etienne Sauzet sont marqués sous le sceau de la finesse, de la pureté et du raffinement. Ils éblouissent par leur allonge, leur profondeur et leur complexité. Un équilibre magistral se dégage de ces grands vins blancs qui allient une minéralité ciselée avec une intensité à couper le souffle.

 tilleul


agrumes

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol argilo calcaire. 
Philosophie : Principes de l’agriculture biologique. Biodynamie
Informations sur le millésime 2015 : 2015 est un millésime exceptionnel sur toute la Bourgogne, ressemblant à son aîné de 10 ans, le millésime 2005. De conditions météorologiques idéales tout au long de l’année culturale ont permis d’accoucher de superbes raisins parfaitement mûrs, à la peau ferme et aux pépins craquants. Pour les vignerons, le seul écueil à éviter portait sur le risque de surmaturité des raisins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Un tri drastique est effectué à la vigne afin de ne conserver en cave que les raisins les plus sains et les plus mûrs. Les raisins sont pressés doucement par des pressurages longs et délicats. Les jus sont ensuite entonnés afin d’être élevés sur lies. La proportion de fûts neufs varie en fonction des millésimes et des cuvées, avec en moyenne 20% pour les 1er crus et 40% sur les Grands Crus.
 
Dans le verre :
 
Soignées par une viticulture attentive et rigoureuse, les vieilles vignes de chardonnay révèlent ici la grandeur de ce terroir de Puligny-Montrachet. Des senteurs fumées, minérales émanent avec délicatesse de ce superbe vin blanc. Des parfums de tilleul, de fleur d’acacia et d’aubépine se conjuguent dans cette danse olfactive. Une tension vibrante guide le vin dans une finale flamboyante.  
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Puligny-Montrachet 1 er cru car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant  8-10 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Puligny-Montrachet 1 er cru mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.