Domaine Marc Delienne Fleurie Abbaye Road 2019

  • 2019
  • Beaujolais
  • Fleurie
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Marc Delienne 

Au sommet de l’appellation, la Madone veille sur Fleurie et sur ses vignerons talentueux qui fleurissent au fil des millésimes. Faisant partie des 10 crus du Beaujolais, Fleurie s’étend sur 880 hectares sur des sols granitiques roses dont les coteaux peuvent varier de 200 à 400 mètres d’altitude. L’appellation compte 13 climats : La Madone, Poncié, La Chapelle des Bois, les Côtes, Grille Midi, les Moriers, les Côtes, les Garants, Montgenas et la Joie du Palais. Parmi tous ces climats, Danguy et Vermorel avaient établi dans leur bible des vins des terroirs du Beaujolais, un classement qui honore et distingue bon nombre d'entre eux. Les Fleuries sont considérés comme des vins féminins à la texture onctueuse et profonde. Dans cette vente privée de vins de Fleurie, Demain les vins est fier de mettre en lumière le Domaine Marc Delienne qui élaborent des Fleurie de grande émotion, tout en délicatesse et en volupté.

Description de la cuvée

"Abbaye Road est l’assemblage des différents vins élevés principalement en foudres de 30hl, quelques demi-muids neufs de 600l et quelques barriques de 5 vins."

Arôme

violetteframboise

À la vigne et en cave

Géologie

Situés au sud-est du vignoble de Fleurie, les sols sont limono-sableux, issus de roches primaires (granites) ou alluvions anciennes, à la profondeur faible.

Culture Agées de plus de 60 ans les vignes, de gamay noir, sont plantées à la densité d’environ 11.000 pieds/ha, et taillées en gobelet. La végétation est conduite assez haut. Les sols sont travaillés.

Vinification Vendange manuelle en petites caisses, tri à la cave. Le raisin est refroidi en chambre froide à 5°, puis encuvé délicatement. La cuve béton, saturée en gaz carbonique, est fermée et maintenue à 8°. Les jus sont extraits chaque jour. Pressurage au bout de trois semaines, fin de fermentation en cuve inox. Élevage 4 mois en barriques de 5 vins, dès la fin de la fermentation alcoolique.

Conseil dégustation

Ce Fleurie vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons d’aérer le vin avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Fleurie peut sereinement être laissé en cave pendant 4 à 6 ans.

Accords mets et vins

Ce Fleurie se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau.