Champagne Francis Boulard "Les Murgiers" Extra Brut

  • Champagne Extra Brut : Dosage entre 3 et 5 G/L
  • 75 cl
  • 70% Pinot Meunier; 30% Pinot Noir
  • 12%
Vente privée terminée

Description du domaine

Champagne Francis Boulard

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; RVF : 1* (Vigneron de qualité)

Francis Boulard fait partie de ces grands vignerons artisans qui mettent en lumière la richesse des terroirs de Champagne. Depuis 2009, il magnifie avec sa fille 3 ha de vignes, dans une démarche biologique, partagés entre le Massif de Saint-Thierry, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims. L’attention apportée à la vigne, la précision de ses élevages, sa philosophie orientée sur l’expression de ces grands terroirs siliceux-calcaires font des champagnes de Francis Boulard des vins fabuleux de concentration et de profondeur, empreints d’émotions.

Après avoir conduit pendant des années le domaine familial, Champagne Raymond Boulard, Francis Boulard créé son propre domaine, en 2009, avec la complicité de sa fille Delphine. L’intégralité des vignes est conduite dans une démarche biologique déjà entreprise précédemment sur l’ancien domaine. Certaines parcelles sont certifiées Ecocert et cultivées également en biodynamie. L’objectif de Francis Boulard est d’acquérir prochainement la certification sur l’ensemble du vignoble. Aucun engrais chimique, ni produit de synthèse n’est donc utilisé à la vigne. Les sols sont enherbés et  travaillés régulièrement avec certains labours au cheval.

En cave, les raisins sont vendangés à parfaite maturité en ayant le plus haut degré naturel possible. Les pressurages sont longs et doux. Les vinifications se font à la parcelle dans une démarche de mise en valeur de l’identité de chaque terroir. Cela offre également une plus grande complexité aux vins au moment de l’assemblage. Les vins sont légèrement sulfités afin de conserver le fruit. Les vinifications sont peu interventionnistes en utilisant des levures naturelles du raisin. Les fermentations alcooliques et malolactiques se font dans les foudres de 20HL, dans des demi-muids ou des fûts de moyenne d’âge de douze ans permettant une oxygénation légère. Cette mixité dans les contenants offre une palette aromatique variée importante pour la complexité des vins. Les vins sont bâtonnés doucement en fonction des millésimes et du calendrier lunaire. La mise en bouteille et le dégorgement sont effectués au domaine. Francis Boulard et sa fille Delphine déclinent leurs champagnes en deux versions : l’une très limitée en dosage et l’autre intégralement non dosée. Les champagnes ne sont donc pas camouflés par cet ajout de sucre et offrent une plus grande expression du terroir.

 pamplemousse


acacia

A la vigne :
 
Le terroir et sols : Terroirs argileux et calcaires de la Vallée de la Marne. Les vignes sont âgées de 30 ans.
Philosophie : L'intégralité des vignes est conduite dans une démarche biologique. Pas d’engrais chimique, ni produit de synthèse. Les sols sont enherbés et  travaillés régulièrement avec certains labours au cheval.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Seule "la cuvée" (le premier jus de la première presse) entre dans la composition de ce champagne. Vinification traditionnelle en petits fûts de chêne, foudre et demi-muids âgés. Fermentation alcoolique spontanée – levures indigènes naturelles. Fermentation malolactique réalisée. Bâtonnage des lies fines tous les 10/12 jours. Mise en bouteilles en Jour Fruit (calendrier lunaire). Non collé.
 
Dans le verre :
 
Le vin dévoile sa robe jaune or pâle et sert de décor à l’ascension magique de ces fines bulles en fusion. Au nez, les notes de fruits secs et d’agrumes viennent caresser les sens qui devinent ensuite des senteurs florales printanières de fleurs blanches. En bouche, l’attache est franche, puissante et aromatique. Des agrumes frais savoureux remplissent le palais. Un Champagne de grande expression, avec une matière et une allonge impressionnante.
 
Conseils de dégustation : 
 
Servir à 10 °C. Ce champagne gagnerait en complexité avec un vieillissement en cave. Afin de libérer tous ses arômes, il est également conseillé de laisser le champagne se reposer quelques minutes après son ouverture.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
A l'apéritif, avec les entrées, les poissons, les tourtes et les pâtés, les jambons (culatello, pata negra), les volailles, les viandes blanches.