Domaine Frédéric Leprince Santenay blanc 2019

  • 2019
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Santenay
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

  • Domaine Frédéric Leprince

C'est avec la plus grande joie que Demain les Vins vous fait partager l'une des ses dernières découvertes bourguignonnes : Frédéric Leprince, vigneron émérite et généreux, installé depuis 10 ans à Nantoux, sur les Hautes Côtes. C'est au coeur de cette autre Bourguignonne, comme il l'aime l'appeler, que Frédéric a construit au fil des millésimes ce domaine où il façonne avec brio des vins de plaisirs immédiats, conservant une fraîcheur admirable et une magnifique élégance. Voici quelques lignes écrites par Frédéric qui reflète bien l'histoire et l'esprit de ce vigneron inspirant. "Je suis installé depuis une dizaine d’années à Nantoux, petit village viticole des Hautes-Côtes de Beaune. A la fois à vol d’oiseau des plus grands terroirs du monde et dans une autre Bourgogne. Celle des collines vallonnées, des paysans qui pratiquaient la polyculture, des céréales et plateaux calcaires. Une Bourgogne encore sauvage et préservée où la nature est omniprésente et le rapport à la terre évident. A la fois une vieille terre viticole et une zone en plein renouveau. J’ai eu la chance d’acheter un vieux corps de ferme, témoin patrimonial d’un temps pas si lointain où l’on vivait en quasi autarcie dans les hauteurs. Une étable transformée en chai, une cave fraîche qui servait sans doute à conserver les légumes, un vieux four à pain qui réchauffe les corps et permet un peu de réconfort après une dure journée de vendanges…Ce bâti centenaire est unique tant par son caractère patrimonial que son emplacement au coeur d’une zone préservée classée Natura 2000. Ce millésime en « neuf » est un point de bascule. Si j’ai commencé à créer et vendre mes vins en 2007, il aura fallu 12 ans pour que je me sente enfin prêt à prendre le large comme on dit chez moi en Normandie. Depuis 2019, je consacre toute mon énergie à mes vins. Et je sais que je fais le plus métier du monde : donner du plaisir aux autres."

Description de la cuvée

Ce Santenay blanc dégage un plaisir immédiat sur des notes de fruits jaunes et de fruits exotiques délicatement équilibrées par un filet minéral, marqueur de grand terroir. 

Arôme



agrumesacacia

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire.

Philosophie : Principes de l’agriculture biologique.

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Il peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Il se mariera parfaitement sur des poissons, des crustacés ou des fromages.