Domaine Fumey Chatelain Trousseau Arbois Rouge Bastard 2020

  • 2020
  • Jura
  • Rouge
  • 75 cl
  • 100% Trousseau
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Fumey Chatelain

Le vignoble du Jura est l’un des plus anciens de France et recèle de nombreuses merveilles que l'on ne se lasse pas de découvrir et de déguster. Une longue tradition de viticulture a donné naissance à des vignerons passionnés qui produisent avec ferveur des vins d’identité, révélateurs de la typicité des terroirs jurassiens. Les terroirs jurassiens sont d’une grande richesse par la présence de sols composés d’argile du Lias (période géologique d’environ 200 millions d’années) et du Trias (250 millions d’années) ainsi que de calcaires bajociens du jurassique (150 millions d’années). Tout cela a favorisé une production diversifiée avec des cépages autochtones (savagnin, poulsard, trousseau notamment) mais aussi bourguignons (chardonnay, pinot noir). Au niveau de la vinification des vins blancs, on distingue deux méthodes très différentes. La première méthode est l'ouillage. L'ouillage est l’opération qui consiste à maintenir les fûts toujours pleins pour éviter l’oxydation. La seconde méthode est l’élevage sous voile. Un voile de levure se forme à la surface du vin pendant son élevage et apporte un coté oxydatif.

Demain les vins est heureux de vous proposer dans cette vente privée les magnifiques vins du Domaine Fumey Chatelain, un domaine à suivre de près sur Montigny-lès-Arsures. Après avoir fait ses classes en Nouvelle Zélande (Burn Cottage) et en Australie (Spinifex wines), Marin Fumey rejoint ses parents en 2015 sur le domaine puis prend les rênes des 15ha de vignes. Il insuffle une nouvelle vision, construit une nouvelle cave et convertit l'ensemble du vignoble en Biodynamie. Les vins qu'il produit font aujourd'hui partie des plus belles expressions jurassiennes.  

Description de la cuvée

"Trousseau à la dame cultivés sur Terroirs de Marnes schisteuses, aux lieux dits « les loges » et « aux barbis » à Montigny. Macération d’une 20aines de jours, élevage pendant 1 an. Panier de fruits, réglisse, cuir, fraicheur mentholée."

Arôme

9framboise medium.jpg31menthe medium.jpg

À la vigne et en cave

"100% Trousseau

Ploussard, Trousseau ou Pinot Noir, trouvent leur équilibre dans un style minéral, fruité et racé. Les rouges sont macérés et travaillés plus ou moins longuement, puis vieillis pendant 1 an minimum en cuve inox et vieux foudre."

Conseil dégustation

Ce trousseau délivre déjà beaucoup de plaisir à la dégustation. Il peut donc être dégusté dès à présent en le laissant ouvert une heure ou deux avant de le servir. Ce vin a un potentiel de garde de 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce trousseau se mariera parfaitement sur des viandes rouges, sur de l’agneau, ou du canard, ou des tajines…