Domaine Guillaume Overnoy Savagnin 2015

  • 2015
  • Jura
  • Blanc
  • 75 cl
  • Savagnin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Guillaume Overnoy, la relève jurassienne

Voici un jeune vigneron plus que prometteur, sur lequel il faut désormais compter dans le paysage jurassien : Guillaume Overnoy. Un nom qui aurait pu être difficile à porter tant l’empreinte de son grand-oncle, Pierre Overnoy, vigneron mythique de Pupillin, entoure cette magnifique région viticole. C’est en 2013, à seulement 19 ans que Guillaume reprend les 5,5 ha du domaine familiale depuis le village de Orbagna, dans le sud Revermont. Il décide tout de suite de convertir en bio l’ensemble du vignoble composé de chardonnay, savagnin, pinot noir, trousseau et poulsard. Guillaume décide petit à petit d’ élaborer de plus de plus des cuvées parcellaires reflétant toute la diversité des terroirs du domaine. En cave, les fermentations se font en levures indigènes. Des doses infimes de sulfites sont utilisées tout au long de la vinification et de l’élevage. Les élevages en fûts ont été rallongés. Les vins de Guillaume Overnoy se distinguent par leur énergie, leur tension et leur pureté de fruit. Ce jeune vigneron démontre déjà à son plus jeune âge sa maîtrise des terroirs de son domaine et son talent incontestable pour façonner des vins vibrants, intenses et profonds.

Description de la cuvée

4 ans sous voile auront éduqué ce savagnin doté d'une richesse aromatique mais superbement accompagnée par une grand trame minérale. Des arômes de fruits secs, de noix et des notes d'épices. Un grand savagnin!

Arôme

Citron

Conseil dégustation

Le vin se dégustera parfaitement aujourd’hui car il délivre déjà toutes ses saveurs. Mais il convient de l’ouvrir à l’avance ou de le mettre en carafe. Ce vin possède un potentiel de garde impressionnant du fait de son oxydation. Il pourra être conservé sans problème pendant 10 à 15 ans

Accords mets et vins

Ce savagnin se mariera à merveille avec des plats typiques du Jura comme la poularde au vin jaune et aux morilles, mais aussi avec le fameux comté.