Château Combel La Serre Cahors Le Lac aux Cochons 2015

  • 2015
  • Sud-Ouest
  • Cahors
  • Rouge
  • 75 cl
  • Malbec
Vente privée terminée

Description du domaine

Château Combel La Serre

Julien Ilbert est sans doute l’un des vignerons les plus enthousiasmants de sa génération et de l’appellation Cahors. En l’espace de quelques années, il a réussi à façonner des Cahors nouvelle génération à la fois respectueux des terroirs tout en étant digeste et équilibrés. Ses vins se distinguent par leur alliance entre gourmandise, profondeur et finesse. A ne pas en douter les vins de ce grand vigneron n’ont pas fini de nous enthousiasmer ! Malgré la profonde tradition familiale pour la vigne, c’est en 2003 que Julien Ilbert se lance dans l’aventure vigneronne et rejoint son père sur l’exploitation qui vendait jusqu’en 1998 les raisins des vignes familiales à la coopérative locale. Le Château Combel La Serre voit le jour avec 25 ha de malbec également nommé auxerrois. Le domaine est implanté au cœur du Causse, sur les plateaux de Cournou, à 300 mètres d’altitude, et profite d’un vignoble riche par sa diversité de terroirs disséminés à quelques encablures de la cave du domaine. Déjà fortement sensibilisés par le danger des produits chimiques, les vignes ont été cultivées pendant des années de manière très respectueuse des équilibres naturels, avant d’être certifiées en culture biologique en 2015. Tout ici est mené à la vigne et en cave afin que les raisins puis les vins libèrent l’essence de leur terre originelle. Des sélections parcellaires ont donc été menées et différentes cuvées sont produites dans le but de révéler toutes les nuances des terroirs du domaine sur un même cépage, le Malbec. Julien Ilbert est en quête perpétuelle d’équilibre et d’élégance dans l’élaboration de ses vins.

Description de la cuvée

Sur cette parcelle d'un hectare, les sangliers venaient s'abreuver des eaux de pluies expliquant ainsi le nom original de ce superbe Cahors. Les plus vieilles vignes du domaine y sont enracinées. On gagne ici en densité et en concentration. Les tanins restent fondus. Ce Cahors se déploie avec persistance et pureté.

Arôme

FramboiseCerise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Les plus vieilles vignes du domaine, de 60 à 90 ans. Calcaire et fer, et argile rouge.

Philosophie : Les vignes sont en culture biologique depuis 2013

Vinification et élevage : Vendanges manuelles. Fermentations en levures indigènes et macération de 20/25 jours. Elevage pendant deux ans en tonneaux avec une faible proportion de bois neuf. 

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.  BD 18/20 sur 2005

Accords mets et vins

Un gigot de 7 heures ou un cochon Ibaïona rôti et ventrèche braisée…